Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 23:02


 

Le chef de l'Etat-Major français opte... pour l'Inaction et ne croit plus qu'en l'arme... financière. La France,  -a moins qu'il ne s'agisse que d'une opinion "personnelle", mais à ce stade de responsabilité, on a du mal à y croire - semble s'aligner ainsi sur la ligne Poutine, à la variante financière près, concernant l'option militaire.

Qu'en sera t-il exactement de l'influence , qu'on prétend grandissante, de Dennis Ross à Washington, Pourrait-il, finalement, convaincre Obama qu'il faille néanmoins "y aller"?

http://www.solidariteetprogres.org/article5805.html


Brèves
 /
Général Georgelin : une intervention militaire contre l’Iran n’est plus envisageable
12 septembre 2009 - 19:46

 


Le 11 septembre (Nouvelle Solidarité)—S’exprimant à Washington, le jeudi 10 septembre, en marge d’une réunion de l’OTAN, le Général Jean Louis Georgelin, chef d’état major des armées françaises, a déclaré qu’une intervention militaire contre l’Iran « n’est pas une option envisageable ». Georgelin a tenu ces propos devant l’Atlantic Council, un Institut de politique étrangère de la capitale américaine.


« C’est très difficile de planifier une opération militaire en Iran car nous ne sommes pas certains de pouvoir résoudre un problème en une seule fois, et si on échoue en une seule fois, c’est alors une catastrophe ». Parlant en son nom, le Général a souligné qu’il « crains » que pour l’Iran,  « l’option militaire soit probablement derrière nous, et que l’action doive se concentrer, comme l’a dit notre président à plusieurs reprises, sur des pressions financières, économiques et politiques ».

 

Le Général aurait évoqué également la tentation israélienne de conduire un raid contre les installations nucléaires iraniennes, insistant sur l’importance de ne pas laisser Israël en marge du dossier « afin de ne pas les laisse frapper seuls, avec tous les risques que cela comporterait ».


La veille, Téhéran avait soumis des propositions de collaboration aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Etats-Unis, Grande Bretagne, Chine, Russie et France) portant sur un nombre de sujets importantstels que la poursuite de la collaboration dans le dossier afghan, l’énergie ou la lutte contre le terrorisme. Le dossier nucléaire ne fait pas partie cependant des propositions.


Appréciés seulement par Moscou dans un premier temps, l’administration Obama semble s’être ralliée depuis à cette solution de compromis. Le porte-parole américain, Philipe Crowley, parlant au nom des pays du groupe 5 + 1 (les membres permanents du Conseil de sécurité avec l’Allemagne en plus) a déclaré le vendredi 11 septembre : "Nous avons attendu pendant quelques mois que l’Iran réponde. Nous souhaitons maintenant une rencontre, sur la base du document iranien, pour voir ce que l’Iran est prêt à faire. Si l’Iran répond au fait que nous sommes intéressés par une rencontre, nous verrons quand celle-ci pourra avoir lieu. Le plus vite possible, nous l’espérons, et cela alors que nous nous dirigeons vers l’Assemble générale de l’ONU."


Crowley a déclaré aussi qu’il n’y avait plus de date-butoir du 15 septembre, comme l’administration l’avait assuré ces derniers temps, mais qu’Obama ferait le bilan de la situation en fin d’année.


S’agit-il d’un changement de fond de la part de la Maison Blanche ou seulement d’une tentative de gagner du temps, alors que la contestation sociale continue à s’étendre aux Etats Unis, et que le Président est extrêmement fragilisé par l’échec patent de sa politique de réforme de la santé ?


La méfiance est de mise lorsqu’on sait que le rôle de Dennis Ross, conseiller de Barak Obama sur les questions du Moyen Orient, du Golfe, de l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie du Sud, a été renforcé depuis un certains temps. Or, en 2008, celui-ci fut le fondateur, avec Richard Holbrooke, émissaire spécial lui aussi des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan, d’un groupe de pression intitulé United Against Nuclear Iran (Unis contre l’Iran nucléaire), qui vient de lancer mardi dernier, une pétition visant à contraindre Téhéran à renoncer au nucléaire par l’imposition des sanctions beaucoup plus dures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis