Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 13:24
Unesco: la victoire des démocraties
 
Par Ivan Rioufol le 23 septembre 2009 12h39


 Belle victoire pour tous les démocrates, après la mise échec, mardi soir, de la candidature de l'Egyptien Farouk Hosni à la direction générale de l'Unesco. Parti favori, il avait reçu le soutien de la France. Or, c'est la Bulgare Irina Bokova qui a été élue au 5 e tour. Un revirement dû à l'efficace mobilisation menée par Bernard-Henri Lévy, Claude Lanzmann et Elie Wiesel. Il était reproché au ministre de la culture Egyptien des propos antisémites, tels que: "La culture israélienne est une culture inhumaine, c'est une culture agressive, raciste, prétentieuse, qui se base sur un principe tout simple : voler ce qui ne lui appartient pas". Hosni, qui avait dénoncé "l'infiltration des juifs dans les médias internationaux", s'était engagé à "brûler" les livres en hébreu. S'il avait dit récemment regretter ces propos, dans un texte que lui aurait soufflé Henri Guaino soucieux de préserver son projet d'Union pour la Méditerranée, il lui était aussi reproché d'avoir réprimé des intellectuels et des blogueurs.

Nicolas Sarkozy, exemplaire dans sa fermeté face à la tyrannie iranienne, aurait mieux fait de s'en tenir à cette ligne à propos de Farouk Hosni, vieil apparatchik d'un régime autoritaire qui méprise le pluralisme de la culture et la liberté artistique, cinématographique, littéraire. Le louable souci du chef de l'Etat de consolider le dialogue entre les civilisations, et singulièrement entre l'Islam et l'Occident, ne saurait pour autant inciter les démocraties à transiger sur leurs valeurs et à s'accommoder, sous prétexte d'apaisement, des dérives des autocraties, Russie y compris. C'est ce que vient rappeler opportunément l'élection d'Irina Bokova, qui sait très bien, comme tous les Européens de l'Est, ce que le totalitarisme veut dire. Avec elle, les valeurs de l'Unesco, qui a pour mission de défendre le patrimoine culturel de l'humanité, seront préservées. Confrontées à l'obscurantisme, les démocraties n'ont pas dit leur dernier mot.

 

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/09/unesco-la-victoire-des-democra.html?xtor=RSS-19

Sur le blog de Claude Goasguen : http://claudegoasguen.typepad.com/claude_goasguen/2009/09/la-lutte-paye-.html

La lutte paye !


Farouk Hosni n'a pas été élu à la tête de l'UNESCO au terme d'un cinquième tour de scrutin qui a entériné la victoire de la bulgare Irina Bokova.
C'est une grande victoire pour tous ceux qui considéraient comme inadmissible la nomination du ministre égyptien coupable de propos antisémites et qui ne pouvait incarner les valeurs morales et les idéaux de l'UNESCO.

Cette européenne convaincue, francophone et francophile, aura fort à faire pour resserrer les liens entre les Etats car les partisans de Farouk Hosni dénoncent le lobby juif et la polarisation entre le Nord et le Sud, l'Europe ayant oeuvré contre les pays arabes, africains et du tiers-Monde , toujours selon eux.

Source
 
Un article intéressant à propos d'Irina Bokova :  ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis