Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 07:54
Ahmadinejad parle devant une salle à moitié vide

ats

jeudi 24 septembre 2009

Plusieurs délégations, dont celles de la France et des Etats-Unis, ont quitté mercredi soir la salle de l’Assemblée générale de l’ONU afin de protester contre le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il a accusé l’Etat d’Israël de mener des "politiques inhumaines" dans les territoires palestiniens. Selon les images diffusées sur la chaîne CNN, la salle de l’Assemblée générale était plus qu’à moitié vide pendant le discours du chef d’Etat iranien.

http://www.rfi.fr/actufr/images/069/onu_ahmadinejad220.jpg

Ahmadinejad s’en prend à Israël dans son discours devant l’ONU

Romandie News: http://www.romandie.com/news/

jeudi 24 septembre 2009

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé mercredi l’Etat d’Israël de mener des "politiques inhumaines" dans les territoires palestiniens. Pendant son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, une douzaine de délégations au moins ont quitté la salle en guise de protestation. Lors de son allocution, le président iranien s’est livré à un long réquisitoire contre l’état actuel du monde, reprenant à mots voilés la rhétorique classique du complot juif.

"Il n’est plus acceptable qu’une petite minorité domine la politique, l’économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d’esclavage et nuise à la réputation d’autres nations, afin d’atteindre ses objectifs racistes", a-t-il dit.


Dans le texte de son intervention, diffusé avant qu’il ne monte à la tribune, Ahmadinejad ne mentionne pas le programme nucléaire iranien, que l’Occident soupçonne d’avoir une portée militaire.


Il y accuse en revanche les forces armées étrangères en Irak et en Afghanistan de répandre "la guerre, les tueries, l’agression, la terreur et l’intimidation" au Moyen-Orient.

 

http://www.lematin.ch/files/imagecache/230x180/dossiers/2f5132c.jpg

Gabriela Shalev, Ambassadrice d'Israël aux Nations-Unies


La Suisse reste dans la salle


Plusieurs délégations ont quitté la salle, jugeant le discours discours du président iranien inacceptable. Un diplomate français a précisé qu’une concertation entre Européens avait eu lieu au préalable pour décider d’un éventuel départ.


Les Etats-Unis ont aussi quitté la salle. "Il est décevant que M. Ahmadinejad ait choisi une nouvelle fois de recourir à une rhétorique haineuse, insultante et antisémite", a déclaré dans un communiqué Mark Kornblau, porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU.

Selon un diplomate européen, outre les Etats-Unis et la France, les pays ayant quitté la salle de l’Assemblée étaient au moins une douzaine. Parmi eux, a précisé ce diplomate, figuraient la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, la Hongrie, l’Argentine, le Costa Rica, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le Canada avait pour sa part annoncé qu’il boycotterait le discours. Quant à la délégation suisse, elle n’a pas participé au boycott, "tout comme d’autres pays européens", a déclaré à l’ATS le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères, Johann Aeschlimann.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis