Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 09:48

Un article que l'on pourrait croire rédigé par des "sources diplomatiques" : d'une part, les militaires américains pointent du doigt les preuves de l'implication des Pasdaran d'al Quds dans la fourniture d'armes particulièrement meurtrières aux Taliban ; de l'autre, on "ménage" le Régime en n'étant pas sûr qu'il soit au courant, mais qu'il y ait de "fortes présomptions". Or, les Gardiens de la Révolution sont directement connectés au Guide Suprême Ali Khamenei auprès de qui ils prennent leurs ordres de mission. Ces circonvolutions apparaissent ridicules et obamacentrées, dans ce contexte, de façon à préserver une marge de négociation, pendant que des soldats de toute origine se font brûler aux ultimes degrés par les fameux "engins exposifs improvisés" (cas de l'explosion du réservoir d'essence d'un véhicule blindé, dernièrement, pour des membres français de l'infanterie de Marine de Vannes). On sait, depuis de nombreuses annnées que des groupes Taliban, comme ceux de Gulbuddin Hekmatyar prennent directement leurs ordres à Téhéran et se replient, en cas de besoin, dans les montagnes iraniennes. D'autre part, qu'une partie de l'Etat-Major d'al Qaeda  (dont deux fils de Ben Laden) est réfugiée, non loin, de l'autre côté de la frontière. 



http://afghanistanica.files.wordpress.com/2007/04/hekmatyar.jpg
Hekmatyar, un Taliban obéissant aux ordres des Pasdaran


Les Etats-Unis voient la main de l’unité d’élite iranienne (al Quds) en Afghanistan


Lundi 21 Septembre 2009 2:32pm EDT

http://www.reuters.com/article/featuredCrisis/idUSN21522027


Par Adam Entous

Traduction : Marc Brzustowski


 

http://gdb.rferl.org/DB0E7933-9B34-432F-9BB1-A9415B77630B_mw800_mh600.jpg



WASHINGTON, 21 Sept 09 (Reuters) - Des responsables de l’anti-terrorisme américain ont déclaré lundi (21/09) que les Etats-Unis pensent que les Gardiens de la Révolution iranienne fournissent de l’entraînement et des armes aux insurgés Taliban en Afghanistan pour les aider à combattre les forces occidentales.

http://i.a.cnn.net/cnn/2007/WORLD/asiapcf/05/30/iran.taliban/story.taliban.iran.afp.gi.jpg

armes iraniennes


La (question du) rôle présumé que jouent, dans l’ombre, les Gardiens de la Révolution, les forces d’élite al Quds, en aidant les Taliban, et jusqu’à quel point le cercle dirigeant iranien peut être impliqué, ont été vivement débattus au sein du Pentagone et de la Communauté du renseignement américain.

Dans une évaluation confidentielle de cette guerre, le Commandant en Chef de l’Armée américaine et de l’Otan en Afghanistan, le Général d’Armée Stanley Mc Chrystal, a declare que l’assistance militaire iranienne ne constituait pas une menace immédiate pour les Forces Occidentales, mais pourrait bien le devenir à l’avenir.

Un responsable de l’anti-terrorisme, parlant sous condition d’anonymat, a expliquéque le niveau d’assistance de Quds – procurant des armes et de l’entraînement aux éléments Taliban – avait atteint des proportions « très troublantes », provoquant de vives préoccupations au sein de la communauté du enseignement.

D’après un responsable du renseignement américain, la CIA et d’autres agences ont accru leur présence en Afghanistan, déployant plusd’officiers afin de répondre à un surcroît de demane de renseignements sur les Taliban et autres menaces.

Il y a deux ans, l’Administration Bush a désigné la garde Révolutionnaire comme un facteur de proliferation des armes de destruction massive et impose des sanctions contre la Force Quds.

Elle a accusé le groupe d’armer et d’entraîner les insurgés en Irak qui, en retour, attaquaient les forces américaines.

Les responsables du Pentagone ont insisté sur la saisie, plus tard, le mois dernier, dans l’ouest de l’Afghanistan, près de la frontière avec l’Iran, d’armes et d’explosifs marqués par des estampilles indiquant qu’ils étaient fabriqués en Iran.



Selon ces responsables du Pentagone, une vaste cache d’armes, la première saisie en Afghanistan en Presque deux ans, comprenait des roquettes, des explosives, des engins explosives improvises (IED), autant que des munitions connues pour être de conception pénétrante et explosive, ou EFP, capable de percer les blindages américains.

Les responsables américains affirment qu’ils pensent que le Gouvernement iranien était parfaitement informé de cette assistance, mais qu’il n’était pas clair de démontrer à quel degré ses dirigeants étaient impliqués.

http://www.bassirat.net/IMG/jpg/IED_Baghdad.jpg

Qeulques modèles des fameux "IED"


Les Etats-Unis affirment que l’Iran joue un double-jeu

En substance, l’Iran chi’ite a toujours joué un rôle compliqué en Afghanistan.

Téhéran était un ennemi des Taliban, lorsque ce mouvement radical Sunnite gouvernait l’Afghanistan.

Depuis que le groupe a été chassé par l’invasion dirigée par le Etats-Unis en 2001, Téhéran a fourni une assistance au développement et un soutien politique au Gouvernement afghan du Président Hamid Karzaï.

Les responsables américains affirment qu’il apparaît que l’Iran essaie de jouer double-jeu, recueillant les faveurs des Taliban, au cas où ils reprendraient le pouvoir, tout en tâchant de saper les efforts de l’Armée américaine et de relancer son pouvoir de chantage, dans le cadre des discussions sur son programme nucléaire.


http://referentiel.nouvelobs.com/file/524174.jpg


Fondée juste après la Révolution Islamique de 1979 pour protéger le Régime dirigeant contre les menaces internes et externs, la Garde Révolutionnaire est constituée d’environ 125 000 membres et est l’aile la plus importante de l’armée iranienne.

Quds, qui signifie Jérusalem, est l’unité des opérations specials de la Garde, charge des activités à l’étranger.

Dans son evaluation de la guerre, dont une copie a été obtenue par le Washington Post et diffusée sur internet, Mc Chrystal affirme détenir les preuves que la Force Quds entraîne les combattants de certains groups Taliban et offer d’autres formes d’assistance militaire aux Insurgés.

Mc Chrystal écrit : “Les politiques et actions iraniennes actuelles ne constituent pas de menace àcourt-terme pour la mission, mais l’Iran détient la capacité de nuire à la mission dans l’avenir”

Les responsables au Pentagone déclarent, quant à eux, que la présence d’engins explosives improvisés, dans les caches récemment découvertes en Afghanistan, était particulièrement inquiétante, parce que ces armes ont précisément celles qui causent le plus grand nombre de pertes occidentales.


Reportage d’Adam Entous, édité par Simon Denyer et Cynthia Osterman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis