Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 09:23

Editorial de Khaled Asmar – Beyrouth

Comment éviter une défaite militaire occidentale en Afghanistan, en Irak, et dans toute la région ?

Il leur manque le courage d’identifier le mal et de l’abattre


mardi 22 septembre 2009 - 11h04, par Khaled Asmar - Beyrouth

Logo MédiArabe.Info

Le général américain McChrystal demande l’envoi de renforts en Afghanistan pour limiter les dégâts et inverser la tendance sur le terrain. Et ce, au moment où le mollah Omar, chef des Taliban et ancien émir de l’Etat islamique d’Afghanistan, qui avait fait de Kandahar sa capitale, promet une défaite des Occidentaux. Cette défaite signifie de facto une victoire des islamistes, d’Al-Qaïda et de Ben Laden.


Cette victoire se répercutera sans nul doute sur tous les pays où cette mouvance a pignon sur rue. Il en va de l’Irak, de l’Arabie saoudite, du Yémen et de l’ensemble des monarchies du Golfe, mais aussi de la Corne de l’Afrique, de l’Afrique du Nord et du Sahel où Al-Qaïda, bien qu’affaiblie, trouvera un nouveau souffle grâce à la victoire promise en Afghanistan.


Or, selon les experts, les Taliban et Al-Qaïda, pulvérisés lors de la campagne américaine en Afghanistan, consécutive aux attentats du 11 septembre, ont trouvé refuge en Iran, où se trouvent des dizaines de cadres de la mouvance de Ben Laden, dont son fils Saad, et probablement son N°2 Ayman Zawahiri. Dès la chute de Kandahar et l’invasion américaine en Irak, la République islamique et son allié syrien ont réagi en organisant la contre-offensive. Ils ont transformé leur territoire en un couloir logistique où transitaient les islamistes, venus du monde entier pour combattre les Américains. Les quantités d’armes et de munitions de fabrication iranienne saisies en Afghanistan et en Irak, et le nombre de kamikazes passant par la Syrie (vers la Mésopotamie, mais aussi au Liban), attestent du bellicisme iranien et syrien. Ces deux pays « bandits » ont élargi leur champ d’action pour déstabiliser les monarchies du Golfe et le Yémen (avec la rébellion Al-Houthi) ainsi que l’Egypte grâce à leur bras extérieur, le Hezbollah. A travers Al-Qaïda, l’Iran cherche également à déstabiliser la Somalie et la Corne de l’Afrique pour contrôler la porte sud de la Mer Rouge. En signant un accord stratégique et militaire avec Khartoum, Téhéran cherche à encercler l’Egypte (par Gaza et le Soudan). D’ailleurs, un général russe vient d’admettre, selon « Al Arabiya », que « l’implication de l’Iran dans la prolifération du terrorisme était beaucoup plus dangereuse que ses missiles ».


Cette évolution doit alerter l’Occident, qui refuse de voir la réalité en face et s’entête à négocier avec les terroristes et avec leurs manipulateurs pour éviter de les confronter. Si les Etats-Unis, l’Otan et l’Occident plus généralement souhaitent réellement gagner la guerre en Afghanistan, et éviter la déstabilisation de la région allant de l’Atlantique jusqu’à l’Oural, et leur éviction définitive de cette zone, ils n’ont qu’à identifier le siège du mal et l’abattre. L’Iran et la Syrie sont des cibles toutes désignées. Bien que les Occidentaux soient intelligents, il leur manque le courage d’achever la mission qu’ils se sont attribuée. Pourtant, ils ont le courage d’accepter l’humiliation d’une défaite en Afghanistan. Ils ont le courage de précipiter leur perte partout ailleurs. Quand auront-ils le courage de prendre le taureau par les cornes, de sauver leur mise et le monde libre ?

Khaled Asmar

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis