Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 08:48

La guerre en Afghanistan

Une topographie de la situation, par Joseph C.Myers
29 Septembre 2009

Résumé écrit par Aymenn Jawad Al-Tamimi.

Traduit par : Dominique BLOCH

 

Tire original : The War in Afghanistan
A briefing by Joseph C. Myers

http://www.meforum.org/2475/war-in-afghanistan
(comprenant un enregistrement audio de cet échange)

 http://www.nydailynews.com/blogs/warzone/BLOG-AFGHAN-PATROL-6.jpg

Le Lieutenant Colonel Joseph C. Myers, a été récemment nommé Directeur délégué à l’Etat- Major de la coordination de l’Interagence-Nexus (Combined Joint Interagency Task Force-Nexus) en  Afghanistan. Il s`agit d`un officier d`infanterie de carrière et d`un officier des affaires étrangères possédant une solide expérience internationale. Il vient juste de finir une mission d`un an comme officier des affaires politiques et militaires a l`Ambassade Américaine a Kaboul en Afghanistan. Le 29 septembre le Lieutenant- Colonel Myers s` est adressé depuis l’Afghanistan  à la conférence du Forum sur le Moyen-Orient ( Middle East Forum).

Le Lieutenant- Colonel Myers a débuté son intervention en mettant en avant le fait que le théâtre de  la guerre en Afghanistan a été marqué par une économie d`effectifs  et qu`en 8 ans,  on n’a pas obtenu  les progrès que le peuple américain espérait .En bref, l`Afghanistan manque toujours d`un gouvernement totalement intègre – du niveau national au niveau  local – fonctionnant pleinement, pouvant fournir les services de base et répondre  aux  besoins et aux attentes de la population. Il est extrêmement important dans un environnement contre-insurrectionnel, que le gouvernement soit considéré comme légitime et reçoive le soutien de la population : sinon les  éléments insurrectionnels peuvent exploiter le mécontentement de la population et défier la légitimité du gouvernement.

D`après le Lieutenant- Colonel Myers, la stratégie américaine  qui a été développée dans un environnement d`économie d`effectifs jusqu`a ce jour, s`est d`abord concentrée  sur le développement d`institutions au niveau national –le gouvernement national, les forces de sécurité nationales, les militaires  et la police- alors que les insurrectionnels se focalisent eux au niveau local et du  village, ou aux niveaux « tactiques ». La nouvelle stratégie reconnaît la nécessite de se fixer sur tous les niveaux –du village a la province au niveau national- réalisant un plan militaire civil intégré. L`économie misérable de l`Afghanistan produit  une immense quantité de personnes prêtes a tout pour gagner un peu d`argent que l`insurrection peut employer et qui le fait. 

Questionné a propos d`Al Qaeda en Afghanistan, le Lieutenant –Colonel a déclaré que l`Afghanistan n`est plus un sanctuaire sûr pour les terroristes internationaux. A la place, Al-Qaeda et les dirigeants talibans se cachent  maintenant plutôt dans les zones tribales du Pakistan occidental.

 http://www.arcent.army.mil/cflcc_today/2005/march/images/mar08_17/08.jpg

A la réponse a la question concernant des Etats  qui  soutiennent l`insurrection en Afghanistan, le Lieutenant Colonel Myers répond que savoir jusqu`a quel point  des nations comme l`Iran soutiennent  financièrement Al Qaeda  et les Talibans reste à découvrir , mais qu`il est clair qu`une grande partie du soutien financier de l`insurrection en Afghanistan provient du secteur privé, dont des « dons d`organismes de charité » via Zakat. Des fonds illicites et des fonds collectés sous la menace constituent  des  composantes importantes des  problèmes en Afghanistan et actuellement d`avantage d`efforts analytiques sont  consacrés a ce problème. Alors que l`Afghan moyen n`est pas un  idéologue, Al Qaeda et les Talibans le sont, particulièrement  influencés par l`Islam Déobandi et par le Wahhabisme.

Pour  le Lieutenant Colonel Myers, le but ultime de la stratégie de la Coalition contre-insurrectionnelle  en Afghanistan est d`offrir la sécurité aux afghans avec un gouvernement stable développant  l` économie et vivant en sécurité dans ses propres frontières : c`est le seul moyen d`empêcher  Al Qaeda de revenir une fois encore vivre comme comme dans un sanctuaire en Afghanistan. 

Résumé écrit par Aymenn Jawad Al-Tamimi.

http://www.salem-news.com/stimg/september142009/casualties_9-15-09_350.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis