Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 22:23
Rapport Goldstone : le Hamas veut retirer la nationalité palestinienne à Mahmoud Abbas. Les islamistes accentuent leur pression pour occulter leur propre responsabilité dans les crimes à Gaza

lundi 5 octobre 2009 - 18h29
Logo MédiArabe.Info

Mahmoud Al-Zahhar, l’un des dirigeants les plus radicaux du mouvement islamiste Hamas, appelle à retirer la nationalité palestinienne au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et à tous les responsables qui ont cautionné le report du rapport Goldstone. Cette demande restera sans aucun doute sans effet, selon le site « islammemo.cc », mais elle vaut déjà accusation de trahison formulée à l’encontre de Mahmoud Abbas. Désormais, ce dernier peut se sentir plus menacé que jamais, les propos de Mahmoud Al-Zahhar valent une véritable fatwa autorisant de facto l’élimination du Président. Pourtant, Abbas affirme que les Palestinien, n’étant pas représentés à la commission des droits de l’homme des Nations Unies, n’auraient pas pu demander le report de l’examen du rapport. Le représentant de l’Autorité palestinienne à Genève affirme, quant à lui, que ce report est favorable au Hamas. Interrogé par « Al Arabiya », il affirme que le Hamas est aussi accusé de crimes contre l’humanité. Sans doute pour avoir provoqué des ripostes israéliennes contre des écoles et des hôpitaux, ou pour avoir utilisé la population de Gaza comme boucliers humains.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

 

Le rapport Goldstone, sur les "crimes israéliens à Gaza", embarrasse l’Autorité palestinienne

Ramallah aurait pressé Tel-Aviv de poursuivre la guerre contre le Hamas

lundi 5 octobre 2009 - 11h00, par Chawki Freïha - Beyrouth

Logo MédiArabe.Info

Le report de la discussion du rapport Goldstone sur le comportement de l’armée israélienne pendant son offensive contre Gaza, est vivement dénoncé par le Hamas, mais aussi par la Syrie et d’autres pays arabes, au point d’embarrasser sérieusement l’Autorité palestinienne qui serait à l’origine de cet ajournement. Mahmoud Abbas s’en défend, mais d’ores et déjà, son ministre de l’Economie a démissionné, et plusieurs hauts responsables du Fatah font entendre leur mécontentement.

L’embarras de l’Autorité palestinienne tient au fait qu’elle serait à l’origine de la demande de report de la discussion, aux Nations Unies, du rapport Goldstone. Celui-ci est très critique à l’égard de l’armée israélienne pendant son opération « Plomb durci » à Gaza, en décembre et janvier derniers. Le rapport, établi par un groupe de cinq personnes, sous la direction du juge Richard Goldstone, désigné par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, décrit dans 575 pages, des « actes assimilables à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », qui ont été commis par Tsahal.

Le représentant de l’Autorité palestinienne auprès des Nations Unies a demandé et obtenu le report de la discussion de ce rapport pour le moins « explosif ». Mahmoud Abbas, très critiqué - en guise de protestation, la Syrie vient de reporter la visite du Président de l’Autorité palestinienne prévue le 6 octobre à Damas - a réagi en annonçant la création d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ce dossier, et dément avoir demandé ou cautionné ce report. Mais sans convaincre. Un vent de grogne souffle sur le Fatah et sur son Comité central, et le ministre de l’Economie du gouvernement Fayyad, Bassam Khouri, a démissionné samedi, jugeant que « la délégation palestinienne au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a manqué de fermeté sur le rapport Goldstone ». L’Autorité palestinienne clame son innocence et affirme que « la demande du report a été formulée par plusieurs pays arabes, africains et islamiques », sans les identifier.

Mahmoud Abbas est dans une très mauvaise posture. En effet, selon plusieurs sources, Israël a menacé de publier des enregistrements embarrassants pour l’Autorité palestinienne, l’obligeant à retirer son soutien au rapport Goldstone. Selon le site islammemo.cc, les enregistrements audio et vidéo, en possession de Tel-Aviv, prouvent que des responsables palestiniens, dont Tayeb Abdelrahim (secrétaire général de la présidence de l’Autorité palestinienne), sont intervenus auprès du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, pour le convaincre de « poursuivre la guerre contre Gaza ». L’état-major israélien aurait refusé, prétextant « le risque encouru pour les civils ». Face à ces hésitations, Abdelrahim aurait insisté, estimant que « les victimes avaient voté pour le Hamas, choisissant ainsi leur sort ».

Alors que l’Egypte s’apprête à sceller la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, obtenue après plusieurs mois d’âpres négociations, ces révélations viennent alimenter la querelle inter-palestinienne et éloigner un peu plus toute perspective d’unification. Le Hamas accuse Abbas de « se laver les mains avec le sang de Gaza » et exploite son succès dans l’échange des prisonnières contre la vidéo de Guilad Shalit pour confirmer la justesse de sa politique et enfoncer davantage l’Autorité palestinienne et les pays arabes modérés qui la soutiennent.

Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> qu el est la nationalitee de ABBAS ????? ET PUIS L EGYPTE , ET ABBAS ETAITS SUPORTERS DE L EQIPE ISRAELIENNE !!!!! HADDAD BRESIL<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah ! Ah !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis