Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 22:41

Manifestations anti-israéliennes en Turquie

La stratégie mise en place par le Hamas et les leaders arabes israéliens fonctionne déjà en Turquie. Les troubles cyniquement provoqués sur le Mont du Temple ont fait sortir des milliers de personnes dans les rues d’Istambul pour crier leur haine d’Israël et appeler « à venir défendre la mosquée Al-Aqsa ». Les manifestants criaient leur solidarité avec les fauteurs de troubles, et ont brûlé le drapeau d’Israël pendant qu’ils brandissaient des centaines de drapeaux palestiniens et des photos de la mosquée d’Omar.

Curieusement, au ministère israélien des Affaires Etrangères, on prend les faits avec une certaine neutralité, qui tranche singulièrement avec les virulentes attaques contre Israël du Premier ministre turc Tayyip Erdogan pendant l’Opération « Plomb Durci »: « Ce genre de manifestations a lieu régulièrement en Turquie, et l’on y brûle systématiquement le drapeau israélien. La Turquie a deux visages, l’un européen et moderne, rationnel et tolérant, et l’autre islamiste et parfois anti-israélien. Cette tension entre ces deux aspects de la Turquie dicte la nature de nos relations avec la Turquie »

Au ministère, on indique également « que l’un des objectifs des provocateurs arabes en Israël est d’embraser le monde musulman contre Israël, et dans un premier temps, porter atteinte aux relations entre Israël et les pays musulmans avec lesquels il entretient des relations, comme l’Egypte, la Jordanie ou la Turquie ». Le porte-parole du ministère conclut par une affirmation « étonnante » : « Nous sommes persuadés que les éléments rationnels et les médias turcs sauront faire la différence entre les provocations et la propagande, et la réalité telle qu’elle se déroule sur le terrain »…

Chez les Juifs de Turquie, habitués à la docilité et la discrétion face aux autorités, on ne s’inquiète pas non plus. Jacky Anghel, homme d’affaires israélien originaire d’Istambul, et qui séjourne dans la ville depuis 15 ans, semble prendre les choses avec légèreté : « Depuis que je suis là, 1.500 drapeaux israéliens ont déjà été brûlés. C’est la norme et cela ne m’impressionne pas ! Nous y sommes habitués. Nous avons passé la Deuxième Guerre du Liban et ‘Plomb Durci’. Il s’agit d’un petit groupe de 500 à 1000 personnes qui se mobilise dès qu’il se passe quelque chose en Israël. Ils sont manipulés par les organisations islamiques »

Propos déjà entendus en d’autres lieux et époques. Les Juifs ont toujours pensé « que le rationnel l’emporterait sur les passions », avant de subir à chaque fois de cruelles déconvenues.

par Shraga Blum
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> les turques avit JERUSALEM sous leur domination ,il n ont pas su la garder ,alors qu elle ,s occupe de ces problemes interieur !!!!!<br /> HADDAD BRESIL<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une minorité (groupe de 500 à 1000 personnes) ? Peut-être...<br /> Il n'empêche qu'ils peuvent se revéler être le ferment d'une haine anti-juive se propageant rapidement auprès d'une population prompte à désigner un bouc émissaire responsable de leur "propre<br /> malheur". "Itbah al-yahud" reste toujours un mot d'ordre pour beaucoup d'entre eux.<br /> <br /> Ecrire que la Turquie est européenne c'est allez un peu vite en besogne. En effet, la Turquie fait encore l'objet d'un débat pour savoir si ce pays doit intégrer ou non l'U.E. Et même s'il a le<br /> soutien de la Grande-Bretagne, et de manière plus soft celui des Etats-Unis parce que membre de l'Otan, l'affaire n'est pas encore gagnée pour lui, loin s'en faut.<br /> <br /> En fait, la Turquie ne serait-elle pas un handicap de plus pour l'UE ? Un peu à l'image de la population immigrée turque présente en Allemagne, à propos de laquelle Thilo Sarrazin, ancien<br /> responsable des Finances de la ville de Berlin récemment nommé au directoire de la Bundesbank, déclare : "Les Turcs conquièrent l'Allemagne (...) par une forte natalité. Cela me plairait s'il<br /> s'agissait de Juifs d'Europe de l'Est avec un quotient intellectuel supérieur de 15% à celui de la population allemande. Je n'ai pas envie de groupes de populations qui n'acceptent pas leur devoir<br /> d'intégration, en particulier, car cela coûte beaucoup d'argent. Un grand nombre d'Arabes et de Turcs dans cette ville (ndlr: Berlin), dont le nombre a augmenté à cause d'une mauvaise politique,<br /> n'a aucune fonction productive..."<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis