Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 13:30

Gilad Shalit, une Douleur sans Fin

Par

Thérèse Zrihen-Dvir

 

http://www.theyeshivaworld.com/wp-content/uploads/2009/10/giladn.jpg

 

En scrutant le visage de Gilad Shalit, celui façonné par ses geôliers, on peut facilement y voir une détresse habilement camouflée. Sa voix, à certains moments semblait s'éteindre comme portée par le vent, pour revenir comme un souffle qui lutte pour étouffer la douleur. Gilad lisait le texte qui lui fut dicté, mais qu'il écrivit avec ses propres phrases percutantes et si simples. Leur écho résonnera longtemps dans notre esprit et dans nos coeurs.

 

http://i2.cdn.turner.com/cnn/2008/WORLD/meast/06/09/israeli.letter/art.shalit.gi.jpg

 

Gilad, qu'on veuille l'admettre ou non, n'est plus que l'ombre de lui-même. Émacié, mais extrêmement lucide, il semble bien portant. L'est-il? Il ne l'est guère si on appuie le regard sur ses doigts diaphanes, sur sa pâleur, sur une fatigue bien maquillée qu'il s'efforce de surmonter. Gilad, si jamais il sort de sa prison, restera le prisonnier à vie de ses mémoires.

 

Sa délivrance de ce cauchemar qui se poursuit pendant plus de trois ans, il ne la devra qu'au prix de longs et pénibles soins. Cette torture, tant dans sa chair que dans son psychique ne le quittera jamais pourtant. Son adolescence, son insouciance, sa nature joviale et souriante lui ont été sapées. Ses cerbères en ont fait une épave.

 

Faites maintenant un revirement brutal et allez rendre visite aux prisonniers Palestiniens incarcérés en Israël. Ils débordent de vie, ils sont alertes, bien portants, tant physiquement que psychiquement.

 

Seules quelques dizaines de kilomètres les séparent de Gilad.

 

Ce n'est ni sur une autre planète, ni dans un autre pays… quelques malheureux kilomètres, mais à des billions de kilomètres quant à leurs civilisations et conceptions individuelles. Pourquoi?

 

Parce que le juif a de tous temps été tolérant, compatissant, humain. Le palestinien ne l'est même pas envers ses propres frères qu'il moleste, assassine pour n'importe quel désaccord, conflit, ou honneur blessé.

 

Gilad est le pion politique le plus important que le Hamas détient entre ses doigts. Il veut l'échanger contre des centaines de criminels qui croupissent dans les prisons israéliennes non seulement afin d'élargir leurs rangs de terroristes mais aussi et surtout pour gagner la confiance de leurs concitoyens qu'ils cherchent à gouverner.

 

Victime de leurs ambitions, Gilad est maintenu en vie, une vie qui, nul n'en doute, n'est rien d'autre qu'un enfer.

 

Israël paiera tous les prix imposés par le Hamas pour libérer Gilad, parce qu'Israel possède une conscience qu'il ne peut ignorer, et est responsable de la vie de ses fils, n'importe lequel, juif, druze ou bédouin. Israël et tous ses citoyens passent par les mêmes affres, tout comme les infortunés parents du jeune homme. Le pays entier est devenu instantanément le père et la mère de Gilad, qu'il ne cesse de pleurer.

 

Demain, quand la transaction sera achevée, Israel devra se mesurer avec l'immense désastre que ces hordes de criminels libérés perpétueront dans le petit pays. Ils reviendront et sèmeront à nouveau la terreur, certains d'être libérés à nouveau après leurs crimes, par leurs dirigeants qui traqueront d'autres soldats israéliens aux fins d'en faire les pions de leur prochain marchandage.

 

Comme le disait récemment un des chefs du Hamas durant son discours à Oum El Fahem,

 

"Voilà la vraie solution : capturer des Shalit, encore un Shalit et un Shalit jusqu'à la libération de tous nos compatriotes des prisons israéliennes."

 

Et ainsi, la démocratie et la tolérance ont, malheureusement, leur aspect désavantageux : Ils permettent à des cyniques et des malintentionnés de triompher, de dévier de toute justice et de s'échapper sans en être affectés de toute punition pour leurs crimes, qu'ils répéteront inlassablement.

 

Israël devrait peut-être reconsidérer l'instauration de la peine de mort après ce cuisant fiasco! Les terroristes potentiels se verront bien obligés de réfléchir avant de s'aventurer dans toute action de terreur contre Israel s’ils sont conscients que c'est la mort qui les attend plutôt qu'une cellule confortable dans les prisons israéliennes.

 

Donnez-nous votre avis.

 

Thérèse Zrihen-Dvir

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> bien sur tout cela est regretable !!<br /> mais a mon avis toutes les manifestations a faveur de sa liberation dans la monde ,ont fait monter les ancheres ,bien sur que maintenant ,il faut payer ,peut importe si c est 500 ou 1000 , faut<br /> resoudre !!!!<br /> HADDAD BRESIL<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis