Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 23:01

SOUS LE SCEAU DU SECRET DEFENSE: LE GENERAL GEORGELIN ET LE CHEF D'ETAT MAJOR ISRAELIEN GABY ASHKENAZI DISCUTENT A PARIS

 

 

Par Daniel Rouach à Paris
Rubrique: France - Israël
Publié le 6 octobre 2009

Fin septembre 2009, le Général Gaby Ashkenazi avait déclaré à la radio israélienne : “Je refuse d’écarter l’option militaire face à l’Iran, mais je prefère la carte diplomatique. Le meilleur moyen de faire pression sur Téhéran, ce sont des sanctions internationales. Si le régime iranien est radical, il n’est pas irrationnel. Toutefois, en cas d’échec de la politique de sanctions, Israël se réserve le droit de se défendre et toutes les options sont sur la table. Notre hypothèse de départ est que nous devons nous préparer à ce cas de figure. C’est précisément ce que nous faisons”.

Ce sont certainement les mêmes mots qui ont été prononçés à Paris ce dernier week-end par Ashkenazy en personne. Le Chef d’Etat-Major d’Israël était pour quelques heures en France dimance dernier. Officiellement les deux généraux Ashkenazi et Georgelin se sont entretenus à propos “de la coopération militaire franco-israélienne et de la situation libanaise”.

Cette rencontre montre sans aucun doute que des tractations concernant l’Iran se déroulent au plus haut niveau militaire entre les deux pays. Une alliance dont on ignore publiquement la profondeur entre la FRANCE et ISRAËL est bien réelle comme l’a pu le constater le Rédacteur en Chef d’IsraelValley lors de discussions informelles avec des militaires à Paris.

Aucune information publique n’a circulé sur cette rencontre. Il est clair que les israéliens veulent savoir si leurs alliés Français sont sur la même longueur d’ondes qu’eux. Selon des sources en France, le nom de Guilad Shalit a certainement été prononçé plus d’une fois lors des rencontres.

ISRAELVALLEY PLUS
Selon la presse internationale et repris par Le Monde et AFP : "Le chef d’état-major israélien, Gaby Ashkenazi, a rencontré, dimanche, en France ses homologues américain et français, respectivement l’amiral Michael Mullen et le général Jean-Louis Georgelin. Le général Ashkenazi, qui a regagné Israël dimanche soir, les a rencontrés séparément lors d’un voyage de douze heures qui n’avait pas été annoncé. Les discussions ont “porté sur la situation au Proche-Orient et sur d’autres questions”, a dit un porte-parole de l’armée israélienne, sans autres précisions. Israël considère le programme nucléaire de l’Iran, couplé à la construction de missiles à longue portée, comme une menace majeure. Selon le quotidien israélien de langue anglaise Jerusalem Post, les entretiens se sont focalisés sur l’Iran et sur le prochain exercice militaire “Juniper Cobra” de défense antimissile, prévu à la fin du mois d’octobre. Selon le journal, ces manœuvres israélo-américaines auront lieu en Israël et doivent permettre de tester les systèmes antimissiles Hetz (Arrow), Thaad (haute altitude), PAC3 et le dispositif Aegis, qui repose sur la marine. D’autres manœuvres “Juniper Cobra” ont eu lieu ces cinq dernières années, mais celles-ci devraient être plus complexes et impliquer pour la première fois le lancement de missiles intercepteurs".

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/05/face-a-la-menace-iranienne-israel-prepare-sa-defense-antimissile_1249310_3218.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> pour être exact : rencontre avec Mullen en Normandie et rencontre avec Georgelin à Paris.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Rendez-vous en Normandie et non à Paris.<br /> Les pièces de l'échiquier se mettent en place avec d'un côté le front US-Europe, Russie (effet du renoncement au bouclier anti-missiles),Proche-Orient, et de l'autre l'adversaire tout désigné :<br /> l'Iran. L'étau se resserre donc de + en + autour du pouvoir iranien...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un dialogue et une coopération bien réels oui.<br /> <br /> A noter que les fonctions du Général Georgelin prennent fin en février 2010.<br /> IL est possible qu'il soit remplacé à partir du 1er mars par l'Amiral Guillaud actuellement Chef d'Etat Major auprès du Président.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis