SOUS LE SCEAU DU SECRET DEFENSE: LE GENERAL GEORGELIN ET LE CHEF D'ETAT MAJOR ISRAELIEN GABY ASHKENAZI DISCUTENT A PARIS
Par Daniel Rouach à Paris
Rubrique: France - Israël
Publié le 6 octobre 2009
Fin septembre 2009, le Général Gaby Ashkenazi avait déclaré à la radio israélienne : “Je refuse d’écarter l’option militaire face à l’Iran, mais je prefère la carte diplomatique. Le meilleur moyen de faire pression sur Téhéran, ce sont des sanctions internationales. Si le régime iranien est radical, il n’est pas irrationnel. Toutefois, en cas d’échec de la politique de sanctions, Israël se réserve le droit de se défendre et toutes les options sont sur la table. Notre hypothèse de départ est que nous devons nous préparer à ce cas de figure. C’est précisément ce que nous faisons”.
Ce sont certainement les mêmes mots qui ont été prononçés à Paris ce dernier week-end par Ashkenazy en personne. Le Chef d’Etat-Major d’Israël était pour quelques heures en France dimance dernier. Officiellement les deux généraux Ashkenazi et Georgelin se sont entretenus à propos “de la coopération militaire franco-israélienne et de la situation libanaise”.
Cette rencontre montre sans aucun doute que des tractations concernant l’Iran se déroulent au plus haut niveau militaire entre les deux pays. Une alliance dont on ignore publiquement la profondeur entre la FRANCE et ISRAËL est bien réelle comme l’a pu le constater le Rédacteur en Chef d’IsraelValley lors de discussions informelles avec des militaires à Paris.
Aucune information publique n’a circulé sur cette rencontre. Il est clair que les israéliens veulent savoir si leurs alliés Français sont sur la même longueur d’ondes qu’eux. Selon des sources en France, le nom de Guilad Shalit a certainement été prononçé plus d’une fois lors des rencontres.
ISRAELVALLEY PLUS
Selon la presse internationale et repris par Le Monde et AFP : "Le chef d’état-major israélien, Gaby Ashkenazi, a rencontré, dimanche, en France ses homologues américain et français, respectivement l’amiral Michael Mullen et le général Jean-Louis Georgelin. Le général Ashkenazi, qui a regagné Israël dimanche soir, les a rencontrés séparément lors d’un voyage de douze heures qui n’avait pas été annoncé. Les discussions ont “porté sur la situation au Proche-Orient et sur d’autres questions”, a dit un porte-parole de l’armée israélienne, sans autres précisions. Israël considère le programme nucléaire de l’Iran, couplé à la construction de missiles à longue portée, comme une menace majeure. Selon le quotidien israélien de langue anglaise Jerusalem Post, les entretiens se sont focalisés sur l’Iran et sur le prochain exercice militaire “Juniper Cobra” de défense antimissile, prévu à la fin du mois d’octobre. Selon le journal, ces manœuvres israélo-américaines auront lieu en Israël et doivent permettre de tester les systèmes antimissiles Hetz (Arrow), Thaad (haute altitude), PAC3 et le dispositif Aegis, qui repose sur la marine. D’autres manœuvres “Juniper Cobra” ont eu lieu ces cinq dernières années, mais celles-ci devraient être plus complexes et impliquer pour la première fois le lancement de missiles intercepteurs".
Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/05/face-a-la-menace-iranienne-israel-prepare-sa-defense-antimissile_1249310_3218.html