Nouveaux boucliers humains ?
05/10/2009Yaakov Katz
L'armée israélienne s'inquiète des plans du Hamas visant à réinstaller des centaines de Gazaouïs délogés dans des caravanes et maisons provisoires le long de la frontière avec Israël, ont annoncé dimanche des responsables de la défense.
Tsahal a récemment été informé du plan, conçu par le ministre du Logement du Hamas, Yousef al-Mansi. Il concernerait des centaines de Palestiniens en attente de la réparation de leurs maisons endommagées lors de l'opération Plomb Durci.
L'armée soupçonne Mansi de vouloir utiliser ces villages temporaires comme véritables boucliers humains contre une possible attaque terrestre israélienne dans la bande de Gaza. Les villages frontaliers serviraient aussi de couverture aux tunnels que le Hamas compte creuser sous la barrière de sécurité afin de poursuivre les attaques contre Israël. "C'est une part notable de la stratégie globale du Hamas que d'utiliser les zones habitées pour abriter et lancer les attaques", affirme un responsable de la défense.
Dimanche, Tsahal a intensifié sa riposte aux tirs de roquettes Kassam originaires de la bande de Gaza et a notamment bombardé, pour la première fois depuis Plomb Durci, l'usine de fabrication d'armes située dans le cœur de Gaza-ville. Cette nouveauté stratégique fait suite à la décision prise la semaine dernière de cibler les lance-roquettes et les cellules terroristes préparant de nouvelles attaques contre Israël.