25.04.10
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1271934540840&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
44 % des Américains désapprouvent la manière dont le président Barack Obama traite le conflit israélo-palestinien. Une étude de l'université de Quinnipiac a révélé également que 35 % des sondés sont défavorables à la politique étrangère appliquée par l'administration Obama.
Le président Barack Obama, lors d'une conférence de presse.
PHOTO: AP , JPOST
En revanche, la population est plus nombreuse à soutenir la gestion de la guerre en Afghanistan, la lutte contre le terrorisme et les questions nucléaires. En ce qui concerne la menace iranienne, la marge est très serrée : 44 % approuvent, 43 % désapprouvent.
Vis-à-vis de l'Iran, le soutien juif est nettement plus important que celui du reste de la population, avec 50 % de la communauté qui approuvent les décisions d'Obama. En ce qui concerne la politique américaine sur Israël, cependant, 67 % des Juifs américains n'apprécient pas l'approche de leurs hommes politiques, et seulement 28 % les soutiennent.
Seulement 3 % des Américains voient en Obama un "fort" supporter d'Israël. Enfin, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que leur président devrait soutenir davantage l'Etat hébreu.
L'université de Quinnipiac a interrogé 1 930 électeurs, entre le 14 et le 19 avril. L'enquête a une marge d'erreur de +/- 2,2 points.