Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 08:12

 

 

Selon des sources iraniennes du site Debkafile'( http://www.debka.com/article/8848/), Ali Larijani, le Porte-Parole du Majliss, le Parlement Iranien, envisagerait de se rendre à  la frontière israélo-gazaouïe, ce samedi 19 juin, en compagnie d'Alladin Bouroudjerdi, Président de la Commission des Affaires étrangères iraniennes. Téhéran fait pression sur le Caire pour obtenir 200 visas destinés à ses députés. Hier, lundi 14, l'Iran aurait fait part de sa demande pour faire atterrir un avion à l'aéroport du Caire ou sur celui d'El Arish, dans le nord du Sinaï. Cet avion transporterait un vaste cohorte de parlementaires, chargés d'acheminer de la nourriture et des médicaments. 

 

Si l'Egypte accédait à une telle demande (ce qui reste peu probable), ce serait la toute première fois qu'une délégation entière de représentants des Gardiens de la Révolution iranienne serait autorisée à faire du tourisme à la frontière israélo-gazaouïe, sous la supervision des postes de contrôle de l'armée israélienne. Larijani projetterait de s'arrêter sur un point visible de la frontière, de façon provocante, face à son groupe important de parlementaires et de proférer un discours de haine anti-juive et de soutien aux Jihadistes palestiniens du Hamas, juste en face des patrouilles israéliennes.

 

L'Iran a aussi une toute autre motivation à se lancer dans la surenchère : celle qui consisterait, maintenant, à relever le défi lancé par le Premier Ministre Turc Recep Tayyip Erdogan, de devenir le leader charismatique de l'anti-Israélisme au Proche et Moyen-Orient, en poussant, chaque fois, le bouchon un peu plus loin. 

De façon à forcer la main aux Egyptiens, Larijani aurait déjà délégué quatre parlementaires au Caire, afin qu'ils préparent cette excursion en marchant sur Gaza et qu'ainsi, ils obtiennent les visas pour le reste de la délégation planifiée.

 

Gad, 

pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info 

 

 

Une équipe de trois parlementaires iraniens envisage de se rendre à Gaza
THE ASSOCIATED PRESS
14 juin 2010 09:05
TEHRAN, Iran - Trois parlementaires iraniens ont l'intention de se rendre dans la Bande de Gaza, a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Mehr.

Cette visite vise probablement à témoigner du soutien iranien aux islamistes du Hamas qui contrôlent le territoire palestinien depuis leur coup de force de juin 2007. A la suite de leur prise de pouvoir, Israël, considéré par Téhéran comme un ennemi, a imposé un blocus au territoire.

Selon l'agence Mehr, le parlementaire Mahmoud Ahmadi Bighash a précisé qu'il se rendrait en compagnie de deux autres parlementaires dans la Bande de Gaza cette semaine. M. Bighash a précisé selon l'agence que quelque 200 des 290 parlementaires iraniens avaient souhaité participer à cette visite.

A la suite de l'assaut meurtrier d'Israël le 31 mai contre une flottille humanitaire pro-palestinienne à destination de Gaza, les autorités de Téhéran ont annoncé qu'elles enverraient des navires humanitaires vers le territoire soumis au blocus israélien. D'après l'agence semi-officielle Fars, un bateau partira pour la Bande de Gaza la semaine prochaine. AP
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis