Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:24



Accord 'Hamas - Fatah' - Nouveau gouvernement annoncé pour le 06 Juin

Adapté Par Aschkel

© 2011 www.aschkel.info

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=392037

 

 

Petite explication, Mah'moud Abbas fait valoir que ce nouveau gouvernement ne sera constitué par aucun membre des factions, ni celle du Fatah', ni celle du 'Hamas, soit qu'il s'agira d'éléments neutres ! Autrement dit des gens n'ayant aucune part aux systèmes politico-terroristes de l'appareil palestinien.

Ils seront en place pour une durée de un an donc jusqu'aux élections.

"une option stratégique et une nécessité nationale", tenir, coûte que coûte, pour que les occidentaux se réjouissent de l'enfin modération des terroristes, encouragent la création du "Futur Etat" sans aucune négociation et au détriment d'Israël, puis les élections auront lieu et là, chacun reprendra son petit train-train quotidien de terroriste professionnel !

Un accord de façade osé ! Certes, mais puisque les naïfs tomberont dans le panneau ….

Aschkel

 

Dernière minute très interessante, Istanbul se félicite de ces discussions à Gaza. Plusieurs fonctionnaires des deux factions ont expliqué les derniers développements des dicussions en Turquie Samedi.

Ce doit être rageant pour les Turcs de se faire voler la vedette par les Egyptiens et je ne doute pas qu'Istanbul espère que les prochaines discussions se déroulent dans la capitale turque.

 

La composition du nouveau gouvernement technocratique de l'A. Palestinienne sera annoncée le 06 Juin par les ex-délégués du Fatah' et d'une partie du 'Hamas comme une étape majeure pour la mise en œuvre d'un accord d'unité, a déclaré un officiel de l'AP, dimanche 29 mai.

Le membre du Comité central du Fatah', Nabil Sha'ath s'est rendu a Gaza, et à la suite d'une réunion de deux heures avec Ismaïl Haniyeh, a déclaré que le nouveau gouvernement devait être composé de personnalités indépendantes pour une durée d'un an (>Jusqu'aux élections), que cela est un signe positif de la mise en œuvre de l'accord d'unité signé au Caire en début mai.

Sha'ath s'est rendu avec plusieurs délégués du Fatah' à Gaza, alors que d'autres sont au Caire pour se concentrer sur les détails de la mise en place du "nouveau gouvernement".

 

Les noms des membres de ce nouveau gouvernement seront présentés au Conseil législatif pour approbation. Cet organisme, ayant pour l'essentiel été dissous en 2007, lors des problèmes de frictions internes qui se sont soldés par une rupture entre les deux principales factions palestiniennes, le Fatah' et le 'Hamas.

Les discussions ont également porté sur le problème des arrestations politiques, en Judée-Samarie, pour les membres du 'Hamas et à Gaza, pour les membres du Fatah'.

Le nombre de prisonniers a été réduit de peu, mais le processus en cours vise a la mise en place de mécanismes pour leur remise en liberté, avant l'installation du gouvernement d'union nationale, ce qui devrait être rapide.

Mohammed Awad, ministre des affaires étrangères et de la planification du gouvernement de Gaza, décrit les réunions en cours entre le Fatah' et le 'Hamas de "productives", précisant que les discussions ont porté sur la restauration de la confiance et sur un environnement politique unifié.

'Nous voulons accélérer les différentes phases", a t-il avancé, ajoutant que les responsables voulaient s'assurer que le nouveau gouvernement représentent les aspirations du "peuple palestinien" a précisé encore Awad.

I.Haniyeh s'est prononcé pour un engagement total à la mise en œuvre de l'accord d'unité, d'après lui et considère cet accord comme "une option stratégique et une nécessité nationale" soulignant sa désapprobation de la série de discours prononcés la semaine dernière par les dirigeants israéliens et américains à Washington.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis