Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:08

AFGH2.png

 

Afghanistan - Fusillade mortelle à l'aéroport de Kaboul

opex360

 

 

Un pilote de l’armée de l’Air afghane a ouvert le feu, ce 27 avril, sur des militaires de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan.

« Vers 11h00 ce matin, à l’intérieur du quartier général de l’armée de l’Air, un différend a opposé un pilote afghan à ses collègues étrangers » a expliqué le ministère afghan de la Défense, par voie de communiqué. « Un échange de tirs s’en est suivi, faisait des morts et des blessés » précise le texte.

De son côté, la mission de formation de l’Otan en Afghanistan (NTM-A) a indiqué que 8 militaires de l’ISAF et qu’un sous-traitant ont été tués au cours de cette fusillade, qui a eu lieu à l’aéroport de Kaboul, à l’intérieur duquel est notamment situé un centre de formation de l’Otan. Aucun élément concernant la nationalité des victimes n’a été pour le moment donné.

Les circonstances de ce drame restent mystérieuses. Les taliban ont revendiqué cette fusillade en affirmant que c’est un des leurs, un dénommé Azizullah, qui, ayant revêtu un uniforme de l’armée afghane, aurait abattu les militaires de l’Otan qui se seraient alors trouvés dans un hangar.

Cette hypothèse n’est pas à exclure, d’autant plus que des cas semblables ont été relevés par le passé. La semaine dernière, encore, un insurgé portant l’uniforme de l’armée nationale afghane avait réussi à s’infiltrer dans les locaux du ministère de la Défense pour y commettre un attentat suicide alors que le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, y était attendu pour rencontrer son homologue.

Le recrutement accéléré des soldats afghans augmente le risque d’infiltration de leurs rangs par des militants taliban. L’ISAF a d’ailleurs mis en place un programme pour former des agents de contre-espionnage.

Si l’on s’en tient aux explications données par les autorités afghanes, l’auteur des coups de feu serait un pilote âgé de 50 ans, avec une vingtaine d’années de service derrière lui. « Nous ne savons pas comment la fusillade a commencé » a, pour sa part, déclaré le commandant Tim James, un porte-parole de l’ISAF. La thèse du « différend » qui aurait dégénéré paraît en effet bien mince…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ilhes 29/04/2011 23:37


Faire confiance aux soldats afghans est un gros risque : ils retourneront leurs armes sur les étrangers de l'ISAF qui les ont recrutés et entraînés.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis