Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 16:29
Afrique subsaharienne : Terreau fertile de l’islam Radical. Par Guershon Nduwa
http://www.fjn-123.fr/spip.php?article790

 

Pendant longtemps, l’Etat post-colonial essayait d’assurer le nécessaire à tout le monde. Mais nos Etats se sont déstructurés, d’une part, en raison de l’environnement socio-économique international et, d’autre part, à cause de la mauvaise gouvernance (résultante de la FrançAfrique). Face à cette situation, deux thérapies ont été proposées. La première, très dure, est celle des institutions internationales traditionnelles, comme le FMI. La seconde, plus douce et plus homéopathique, est celle des ONG (auxiliaires des pouvoirs en occident). Mais les deux thérapies se sont révélées inefficaces. L’Afrique reste toujours sous perfusion !

Alors, face à la faillite de l’Etat providence, c’est la société civile qui prend le relais, sous diverses formes. Et dans cette société civile, le religieux longtemps marginalisé, va occuper une place de choix. Devant la généralisation de la précarité, la religion devient l’ultime recours, là où le politique disparaît, c’est le religieux qui surgit . Dans ces villes africaines subsahariennes en pleine expansion, l’Islam radical tend à s’affirmer et à gagner du terrain.

Ainsi, défiant l’Islam dit tolérant (s’il en existe un), ce nouvel islam décide d’investir l’espace public, social, culturel, éducatif et sanitaire, au risque parfois de se faire récupérer par les politiques. Cet Islam entend sort de l’ombre et assure une visibilité réelle. Il rayonne aussi bien au niveau national qu’international. Des organisations de jeunes, de femmes et de cadres voient le jour. Décomplexées, elles sont pleines d’ambitions.
Mouvement terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) étendre ses activités au Nigeria, au Sénégal, Mali, Niger.
Comment inclure les pays d’Afrique Noire dans le Maghreb Islamique ?
Ce dernier temps, l’islam Radical , qui veut des Etats islamistes en Afrique Noire, multiplie les attaques avec des modes opératoires de plus en plus sophistiqués.

Cas du Nigeria

2. La secte islamiste Boko Haram a revendiqué cet attentat laissant de nombreux Nigérians sous le choc. Un membre se réclamant la secte Boko Haram, a confirmé que ce sont ses hommes qui sont derrière l’explosion d’Abuja. Le recrutement se fait chez les musulmans commerçants, souvent illettrés, égrenant leur chapelet pendant qu’ils attendaient les clients ; des gens en apparence paisibles, sympathiques et sans histoire, bien à l’écart des remous politiques. Ces dernières années, cet Islam violent, intolérant a gagné du terrain en Afrique Noire dont il est question au Nigeria mais il y a aussi le Tchad.

L’influence d’Aqmi

En juin dernier, la secte avait ainsi fait explosé une voiture devant le quartier général de la police à Abuja. Mais vendredi dernier, la secte a frappé plus fort et brouille les pistes quant à ses revendications réelles. En faisant exploser une voiture et son conducteur au siège des Nations unies, Boko Haram vise pour la première fois la communauté internationale au Nigeria. Et son mode opératoire montre que la secte a formé des kamikazes. De quoi corroborer les craintes des observateurs nigérians et internationaux qui estiment que Boko Haram aurait tissé des liens étroits avec al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

En face de l’Etat de plus en plus absent sur le plan sur la scène publique et devant l’essoufflement de l’Islam traditionnel et le relâchement de leurs structures, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) apparait comme une force de revitalisation de l’Islam en Afrique Noire.

Publié le lundi 29 août 2011
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis