Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 07:54
Une manœuvre politique brillante / Commentaire de Mati Tuchfeld – Israël Hayom

 

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 18 janvier 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -



Avant de donner des notes à l’exercice de Barak et de Netanyahu, il faut considérer son résultat final : il a doté la coalition d’une stabilité sans précédent, et a renforcé grandement sa capacité à survivre.

Certes, la scission est un phénomène problématique par définition. La Knesset n’aime pas les scissions, et avait adopté au fil des années beaucoup de lois pour réduire leur nombre. Au-delà de cela, la démarche de Barak pourrait avoir des incidences et des complications que l’on ne peut pas prévoir à l’heure actuelle. Mais, politiquement parlant, elle est brillante.

En effet, Netanyahu et Barak, comme à leur époque dans les commandos, ont fait une manœuvre pour neutraliser tous leurs adversaires. D’abord, les rebelles travaillistes, qui n’avaient jamais intégré le fait que leur parti participait à la coalition. Ensuite, les ministres travaillistes qui, depuis deux ans, étaient membres du gouvernement tout en prenant leurs distances avec lui. Et enfin, l’opposition. E. Barak parvient systématiquement à mettre Kadima dans l’embarras et à contredire toutes leurs estimations quant à la stabilité du gouvernement. Ainsi, au moment de la création du gouvernement, Kadima était convaincu que ce gouvernement droitiste, soutenu par 65 députés seulement, tomberait en un an. L’adhésion de Barak au gouvernement les avait stupéfaits.

De la même manière, les propos tenus par les ministres travaillistes ces dernières semaines sur la nécessité de quitter le gouvernement, et leurs menaces d’organiser des primaires, ont à nouveau fait croire aux dirigeants de Kadima que le parti travailliste imposerait à Barak un départ anticipé. En effet, le parti travailliste a fini par partir. Mais E. Barak reste.

Par ailleurs, il y a beaucoup d’hypocrisie dans les allégations de Kadima quant à la moralité de cette manœuvre. Car la pierre angulaire de ce parti repose sur une manœuvre identique. Certes, il existe des inconvénients. La nouvelle situation renforce Liberman et les ultra-orthodoxes. Dans une petite coalition comme celle-ci, surtout quand les élections s’approcheront, ce problème s’aggravera. La situation juridique de Liberman et ses répercussions restent également incertaines.

Mais, tous compte fait, nous demeurons avec une même conclusion : les 66 députés restants constituent la base la plus solide qu’un gouvernement israélien ait eu depuis longtemps. Ce sont 66 députés engagés à 100 % en faveur du gouvernement. Fini les dissidents, les partants, et autres protestataires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis