Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 21:08

Par Chawki Freïha


De nouvelles menaces terroristes pèsent sur l’Europe. En Algérie, Al-Qaïda au Maghreb Islamique relance sa guerre médiatique contre le régime

Elle vient de créer une filiale chargée de sa communication : Al-Andalus

samedi 10 octobre 2009 - 15h21, par Chawki Freïha - Beyrouth

 


Logo MédiArabe.Info

Al-Qaïda au Maghreb Islamique (QJMI - القَاعِدَةِ ببلادِ المَغْرِبِ الإسْلامِي) annonce la création d’une "filiale de production audiovisuelle", désormais seule habilitée à diffuser ses communiqués. Le choix de son titre, "Al-Andalus", n’est pas fortuit : c’est un appel au jihad pour libérer l’Andalousie.

Dans un communiqué daté du 4 octobre, et mis en ligne sur les sites islamistes liés à Al-Qaïda le 10 octobre 2009, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (ex-GSPC algérien), dénonce la politique des pouvoirs en place dans les pays musulmans, accusés d’être « les protégés de l’Occident impie » et d’être « à son service pour combattre le jihad ». La QJMI déplore « la régression du jihad constatée depuis la chute de Grenade (Andalousie) en 1492, et qui a permis aux Croisés et aux Juifs d’occuper la Palestine, l’Irak, la Somalie et l’Afghanistan ». Selon le texte, « depuis les accords Sykes-Picot, l’Occident a installé des régimes alliés pour continuer à contrôler la région ».

En Algérie, constate le communiqué, « le pouvoir s’appuie sur les oulémas de service pour travestir la religion et faire des tyrans de vrais musulmans, et des moudjahidin des terroristes ». Et d’ajouter que « le régime, contrôlé par les descendants de la France coloniale, s’appuie aussi sur des journalistes achetés pour occulter la réalité et présenter les échecs militaires des forces de l’oppression en victoires ».

Le communiqué affirme en effet que « le pouvoir présente systématiquement les militaires tués par les combattants de l’islam comme des civils innocents et les moudjahidin comme des terroristes, et tente ainsi de créer un fossé entre le peuple et ses enfants et protecteurs moudjahidin ».

« Pour rétablir la vérité », la QJMI annonce ainsi la création de sa filiale de communication, « désormais la seule structure habilitée à diffuser les nouvelles d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, qui seront frappées du sceau “Al-Andalus” ». Et d’expliquer le choix de ce titre, le communiqué affirme que « l’Andalousie fut longtemps une terre islamique, et que sa libération est un devoir qui concerne en premier lieu les musulmans d’Afrique du Nord, ces descendants de Okba et Tarek » (Obka Bin Nafeh, qui a conquis l’Afrique du Nord, et Tarek Bin Ziyad, qui a envahi l’Andalousie).

Selon les spécialistes, le communiqué de la QJMI constitue un appel direct aux musulmans d’Afrique du Nord destiné à les sensibiliser au jihad, mais également et surtout un appel indirect aux musulmans en Europe, et plus particulièrement en Espagne, pour libérer l’Andalousie. Les spécialistes de la lutte antiterroriste devraient d’autant plus s’inquiéter au lendemain de l’arrestation en Isère (Vienne) de deux frères d’origine algérienne, soupçonnés de liens avec la QJMI et d’intentions terroristes. Pourtant, leur profil est loin d’être suspect. Ils étaient censés être intégrés en France. L’aîné est un physicien qui travaillait au Centre européen de recherches nucléaires en Suisse (d’où sa dangerosité). Cette arrestation pose légitimement la question de la loyauté des musulmans en Europe à l’égard de leur pays d’adoption !

Pour lire le communiqué de la QJMI, en format PDF, cliquez-ci

Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis