Membres de l’unité d’élite 999 égyptienne anti-terroriste.
Des éléments combattants d’Al Qaeda venus de Libye constituent le fer de lance de l’essentiel des violences contre Israël, en provenance du Sinaï et de la Bande de Gaza depuis le début juin – une dangereuse évolution qu’Israël, le Hamas, l’Egypte et les Etats-Unis préfèrent maintenir secrète. Profondément préoccupé, Le Caire vient juste de poster son « unité 999 » de l’élite anti-terroriste à El Arish, sur la frontière de l’Egypte avec la Bande de Gaza et le long du secteur nord de sa frontière avec Israël, dans un effort visant à contrer les Jihadistes nouvellement arrivés.
Israël fait également face à une présence menaçante d’Al Qaeda sur sa frontière nord avec la Syrie.
Révélant ce point inquiétant, les sources anti-terroristes et militaires de Debkafile ont aussi dévoilé que cette semaine, un mécanisme spécial avait été résolument mis en place à Washington, afin de coordonner des opérations du renseignement et de l’armée contre l’incursion d’Al Qaeda, en plein essor, tout le long des frontières d’Israël. Il est dirigé par David Michaël Satterfield, chef de la Force Multinationale (MFO) dans le Sinaï, dont la mission d’origine était de superviser les accord de paix israélo-égyptiens de 1979.
Lundi 18 juin, Satterfield a été convoqué d’urgence à Washington, dès qu’il est apparu que l’embuscade contre des véhicules israéliens, sur la route 10, lors de laquelle un ouvrier a été assassiné, était un attentat-suicide mené par deux membres d’Al Qaeda-Libye, un Saoudien et un Egyptien, affectés par leurs commanditaires pour conduire un attentat transfrontalier contre des Israéliens à partir du Sinaï.
Il s’agissait de la première attaque de la branche libyenne d’Al Qaeda depuis la Péninsule égyptienne. Washington, Jérusalem et le Caire l’ont interprétée comme les trois coups d’ouverture d’une tentative de la part des milices islamistes guerrières, afin d’étendre leur champ d’opérations au Sinaï égyptien et contre le Sud d’Israël.
Ce mouvement est apparu être lié avec la percée d’Al Qaeda en Irak sur le territoire syrien, qu’on pense faire partie d’un maître-plan, conçu personnellement par le dirigeant d’Al Qaeda, Ayman Al-Zawahiri, avec l’objectif de créer un cercle de feu autour d’Israël, depuis le nord et le sud.
Le Caire a été suffisamment alerté par l’escalade dans ses propres lignes arrières pour dépêcher l’unité d’élite la plus professionnelle d’Egypte, afin de combattre les menaces terroristes extérieures (alors que l’unité 777 est spécialisée dans la lutte anti-terroriste intérieure) - même en plein milieu du moment de vérité, dans l’attente de l’annonce de qui est le candidat gagnant de l’élection présidentielle, dimanche après-midi, le 24 juin.
Le Conseil Suprême Militaire dirigeant est clairement préoccupé par le fait que la violence anti-israélienne rayonnant depuis la Bande de Gaza et le Sinaï puisse également déborder en plein coeur de l'Egypte ou même produise des étincelles menant à un conflit entre les deux pays.
Selon les sources militaires de Debkafile, les deux principales milices terroristes de la Bande de Gaza, le Hamas et le Jihad Islamique, ont décidé de rester plus ou moins à l’écart de l’offensive par missiles interposés, qui dure depuis une semaine (excepté mardi 19 juin). Ils ne souhaitaient pas prendre part à l’offensive conduite par Al Qaeda et ses affidées à Gaza, qui sont armés de Qassam et de missiles Grad fournis par la Libye. Et en effet, le Hamas a appelé par deux fois à un cessez-le-feu dans les attaques et ripostes, après avoir été la cible des expéditions punitives israéliennes. Samedi soir, 23 juin, le porte-parole du Hamas Hayman Taeh a annoncé les efforts en cours, visant à persuader les organisations palestiniennes loyales au pouvoir dans la bande de Gaza, de suspendre leurs tirs (« On trouvera la paix par la paix »).
A peine avait-il fini de parler, que 5 missiles Grad étaient dirigés contre la ville d’Ashkelon. Tous les cinq étaient aussitôt interceptés par une batterie Dôme de Fer.
Les tactiques de représailles de Tsahal ont deux buts :
1) De forcer le Hamas à réfréner les groups palestiniens locaux comme le Jalalat, qui constituent des branches d’Al Qaeda au Sinaï, de façon à ce qu’elles obéissent à ses ordres.
2) De calmer la population, israélienne du Sud, qui subit, à nouveau, une volée de missiles depuis la Bande de Gaza, tout en ignorant les différences entre celle-ci et les bombardements répétés de missiles qui s’abattent sur leurs maisons et mettent leurs vies en péril, depuis ces dix dernières années.
DEBKAfile Exclusive Report June 24, 2012, 12:25 PM (GMT+02:00)
Adaptation par Marc Brzustowski