Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 11:32



AL QAEDA « EXPLOSIFS ET MISSILES: AQMI S'EST ARMÉE EN LIBYE » 

Par Michel Moutot

 

 

Lire aussi

Libye : Un commandant rebelle admet que ses combattants ont des liens avec Al-Qaïda

Organigramme d'al-qaida au maghreb islamique

 

Al Qaida au Magreb (AQMI) met la main sur des missiles et armes lourdes en Libye 

 

 

L'espace sahélo-saharien se caractérise par une conflictualité quasi générale qui n'épargne aucun de ses Etats, et par une collusion entre les réseaux de la criminalité internationale et ceux du terrorisme islamiste incarné par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dont les activités ont projeté la région dans le champ de confrontation globale de la mouvance djihadiste internationale.

Mr le ministre Soumeylou Boubèye Maïga est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes des questions sécuritaires de l'espace sahélien. Il livre dans cette interview sa vision particulièrement éclairante des enjeux sécuritaires de cet espace géopolitique à part entière.

 

Lire Ce document très interessant ICI

 

- Ils avaient des kalachnikovs et des lance-roquettes. Désormais, grâce au pillage des casernes libyennes, les combattants d'Aqmi disposent d'explosif militaire et sans doute de redoutables armes anti-aériennes.

L'interception le 12 avril dans le désert nigérien de trafiquants d'armes transportant 640 kg d'explosif, dont du Semtex tchèque, et de 435 détonateurs a confirmé les pires craintes des services régionaux et occidentaux de renseignements: le transfert vers les maquis d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'importants lots d'armes de guerre récupérés à la faveur de la crise libyenne.

Selon les services de sécurité nigériens, plusieurs combattants d'Aqmi faisaient partie du convoi.

"Cela confirme que le rôle des islamistes radicaux libyens n'est pas seulement de lutter contre Kadhafi mais aussi de canaliser l'acheminement des missiles et des explosifs. Le but est de revitaliser les réseaux d'armements d'Aqmi", estime à Alger l'expert Mohamed Mokeddem, auteur notamment de "La France et l'islamisme armé".

"Avec l'armement pillé dans les casernes libyennes, ils sont passés au stade supérieur: les terroristes d'Al-Qaïda disposent désormais d'armes de guerre sophistiquées, et c'est très inquiétant", ajoute-t-il, joint au téléphone depuis Paris.

Depuis la prise par l'opposition libyenne de toutes les casernes dans l'Est du pays et la disparition entre des mains inconnues de milliers de tonnes d'armes, l'alerte a été donnée dans la région.

La semaine dernière, un responsable de la lutte anti-terroriste dans la région confiait à l'AFP: "Il y a un très grand danger de voir Aqmi devenir l'une des armées les plus fortes du Sahel. Beaucoup d'armes sont tombées entre les mains des terroristes, surtout des missiles sol-air".

Le trafic d'armes légères a toujours existé dans les immensités du Sahara et du Sahel, à destination des tribus, des rébellions, des groupes mafieux et depuis vingt ans des maquis islamistes.

Mais la perspective de voir disséminés notamment des missiles anti-aériens de fabrication russe SAM-7, dont des centaines ont été subtilisés en Libye, change la donne et donne des cauchemars aux forces de sécurité de la région, et au-delà.

"Les services secrets internationaux sont très inquiets. Il s'agit d'une injection massive d'armes dans les réseaux de trafic internationaux", assure Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, co-auteur d'un rapport récent sur la rébellion en Libye.

"Les trafiquants vont d'abord tenter d'écouler la marchandise au plus près de leur zone, pour limiter les risques d'être interceptés par les polices et les services, mais rien ne nous dit que dans quelques mois on ne retrouve pas ce matériel en Ouzbékistan, en Corse ou ailleurs...", explique-t-il à l'AFP.

Le rapport, intitulé "Libye, un avenir incertain" et publié le 12 mai, précise: "Des membres d'Aqmi auraient acquis plusieurs exemplaires de missiles sol-air portables de type SAM-7 auprès de trafiquants libyens".

"Sur les SAM-7, il n'y a plus beaucoup de doutes" précise Eric Dénécé.

"Les services maliens le disent, les algériens le disent. Où sont-ils partis? C'est une autre question... Et il y a tout ce qui a été exporté directement de Benghazi par mer: les mafias de Benghazi sont traditionnellement assez actives".

Selon Mohamed Mokeddem, une délégation américaine s'est rendue la semaine dernière en Algérie "pour travailler à la traçabilité de ce type de missiles. Ils sont très inquiets".

Car si des SAM-7 ne seraient pas d'une grande utilité pour les katibas (groupes) d'Aqmi au Sahel, rarement menacées depuis le ciel, ils pourraient permettre à un tireur placé en bout de piste d'un aéroport africain de détruire presque à coup sûr un avion de ligne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis