Par Melba -bivouac-id
http://www.defensenews.com/story.php?i=6060143&c=MID&s=LAN
Al-Qaïda et l’Iran sont pour l’instant les deux seuls grands vainqueurs des événements en Libye qui commencent à ressembler à un début de guerre mondiale.
Aqmi aurait pillé des armes en Libye. Le président tchadien Idriss Deby Itno affirme, dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique à paraître lundi, qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a profité du soulèvement en Libye pour s’emparer de missiles sol-air. «Les islamistes d’Al-Qaïda ont profité du pillage des arsenaux en zone rebelle pour s’approvisionner en armes, y compris en missiles sol-air, qui ont été par la suite exfiltrés dans leurs sanctuaires du Ténéré (NDLR : partie centrale du Sahara)», ajoute-t-il. «C’est très grave. Aqmi est en passe de devenir une véritable armée, la mieux équipée de la région», estime Idriss Deby, en assurant qu’il est certain «à 100%» de ses affirmations.
Confirmation du Mali et du Niger
Des sources sécuritaires malienne et nigérienne affirment que Al-Qaida au Maghreb islamique a récupéré des armes lourdes appartenant à l’insurrection populaire libyenne. «Aqmi se procure des armes de deux manières : des gens vont chercher les armes en Libye pour les livrer à Aqmi dans le Sahel, ou des éléments d’Aqmi vont eux-mêmes sur le terrain, pour se procurer ses armes. C’est dangereux pour des pays commes le Mali, le Niger et la Mauritanie», ajoutent ces sources.
Le président tchadien affirme par ailleurs qu’al-Qaïda au Maghreb a joué un rôle important dans l’insurréction contre kadhafi.
Source : Le Parisien, al-Arabiya