Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 17:58

Algérie. Prise d’otage. Le français jihadiste présumé tué dans l’assaut est inconnu à la DCRI

Publié le 20/01/2013 à 14h11 |  | 1 commentaire.

 

http://www.frederichelbert.com/20130120/algerie-prise-dotage-le-francais-jihadiste-presume-tue-dans-lassaut-est-inconnu-a-la-dcri 

Exclusif

Le mystère du français membre présumé du mouvement al Mouthalimin, -les « signataires par le sang »- tué dans l’assaut selon les algériens, non élucidé. L’homme est un inconnu pour la DCRI.

C’est une source de haut niveau du Ministère de l’Intérieur qui parle. La DCRI (Direction centrale du Renseignement Intérieur)qui centralise l’enquête a effectué toutes les recherches et vérifications possibles. A partir de l’identité donnée par les SR algériens après l’assaut « d’un français qui aurait fait partie du commando Abderhamane », auteur présumé de la prise d’otages géante et sanglante en Algérie.

Et En l’état, et c’est une information d’importance, les agents du contre-espionnage français, experts en cette matière ne connaissent absolument pas, comme terroriste, comme ayant basculé dans l’islamisme, comme français ayant pris un allez-simple pour le Jihad celui dont les autorités algériennes disent, qu’il est le français du commando des preneurs d’otages et qu’il a été tué par les forces algériennes. Un commando composé d’ailleurs de jihadistes de plusieurs nationalités différentes. Un vrai melting-pot, réunissant algériens, maliens, libyens, tunisiens, égyptiens, et donc à en croire les autorités algériennes un mystérieux français…

« Tout a checké avec les éléments dont on dispose. Pour nous, c’est « niet » dit un des chefs du staff anti-terroriste français . Ca ne veut pas forcément dire que l’info est bidon mais ça veut dire, que le nom qu’on nous a refilé n’apparait dans aucun fichier, aucune base de données ».

Interrogations multiples à la DCRI, et à Beauveau

« Est-ce que c’est vrai mais que cela nous a échappé, c’est possible? «  confie un haut-responsable du Ministère. Si la conversion s’est faite « sur zone, elle ne date pas d’hier. « Est-ce que c’est une « intox » pour nous associer à l’affaire, et à la nécessité de lutter, d’être solidaire? », s’interroge tout-haut le même responsable. C’est possible aussi dans le contexte actuel où on entend tout et n’importe quoi. C’est cà le « drame » avec les algériens. Nombre de policiers ou magistrats spécialisés se souviennent de 95 (la vague d’attentats à Paris) et de tuyaux volontairement  crevés refilés par le DRS algérien, emmenant sur de fausses pistes. Les SR algériens sont champions de la manip. Et ce d’autant  que les rivalités de services et d’hommes sont exacerbées au sein de l’appareil sécuritaire.

« Il est possible que l’homme dont l’identité a été donnée soit parti il y a longtemps en Algérie, ou en Libye d’ou le commando semblait de venir.. Et qu’il ait rejoint là-bas les rangs des jihadistes français, s’appelant Dupond ou Durand » mais ayant fait un basculement encore plus radical avec conversion à l’Islam puis conversion au Jihad…  » Donner un chiffre concernant ceux-là est impossible selon les services, qui étaient plutôt focalisés ces derniers temps sur l’Afghanistan puis sur le Mali depuis la prise du contrôle du Nord par les islamistes.

Sur la toile et les forums des « fous d’Allah » déchainement anti-français. Sur « zone » quelquesmouvements suspects décelés.

Concernant le Mali, (cf. itw juge Trévidic, qui gère les enquêtes sur les nouvelles filières, une quinzaine de suspects sont dans le collimateur, mais la vue n’est que partielle le confiait le juge dans une ITW ici même. Le phénomène est récent. Et à surveiller étroitement. « D’autant que sur les forums jihadistes, c’est le déchainement contre la France » confie un expert du net. Mais là encore il faut faire un tri entre les rois de l’anathème et ceux capables vraiment  »d’y aller ».  Qu’il y en ait des terroristes et apprentis jihadistes, ou jihadistes confirmés français ou bi-nationaux, au Mali, en Algérie,en Libye, çà c’est une certitude. Que les événements « boostent » des « basculements se produisant en un rien de temps aussi. Le services constatent du mouvement sur « place », notamment au Mali. Un bi-national venu d’Aubervilliers  a été arrêté avant Noêl dnas la région de Mopti. Quelques-uns bougent aussi en Libye. Mais le phénomène n’ pas de frontière. Raison de plus pour être de la plus grande prudence sur le sol national, d’autant que le mouvement va s’amplifier mécaniquement.

Quoiqu’il en soit, concernant le français qui aurait fait partie du commando, et aurait perdu la vie lors de l’assaut, les experts sont dans le « bleu ». les recherches se poursuivent et la DCRI, comme la DGSE sont à bloc confie un politique maitrisant bien le dossier. Mais pour l’instant, l’homme n’apparait sur aucun écran radar, ou fichier plus ancien en France. Un mystère de plus dans une affaire, polluée par un nombre invraisemblable d’inexactitudes, d’infos partielles, ou impossible à valider.

Frédéric Helbert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis