Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 19:54

MEMRI Middle East Media Research Institute

 

Dépêche  fr. n° 247

L´Ambassadeur d´Arabie saoudite en Egypte, Ahmad Al-Qattan, menace : Que l´Iran ne nous mette pas au défi : nous sommes capables de l´affronter militairement
 
Ci-dssous des extraits d´une interview de l´ambassadeur d´Arabie saoudite en Égypte, Ahmad Al-Qattan, diffusée sur Al-Hayat (Egypte) le 10 avril 2011 :

Voir les extraits vidéo sou s-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2893.htm

 

"les manigances iraniennes dans le Golfe sont sans fin"

 

Ambassadeur Al-Qattan : Discuter du Bahreïn nous amène à parler de l´Iran. Nous, en Arabie Saoudite, et le Serviteur des Deux Saintes Mosquées [c.-à-d. le roi d´Arabie saoudite] en particulier, depuis l´époque où il était prince héritier, avons fourni de gros efforts pour tendre la main en signe d´amour fraternel, de toutes les manières possibles. Malheureusement, les manigances iraniennes dans le Golfe sont sans fin. Jusqu´à ce jour, ils vivent dans l´illusion d´un empire perse. Je trouve leurs récentes déclaration s étranges. Ils ont accusé l´Arabie saoudite de s´ingérer dans les affaires du Bahreïn. Ce n´est pas vrai, et je peux le prouver. [Or] ces déclarations interviennent à une période d´ingérence iranienne au Liban, en Irak, en Egypte, et dans les pays du Golfe.

"La sécurité de n´importe lequel des pays du Golfe est la ligne rouge à ne pas franchir "

 

La situation face à l´Iran dans la région est effrayante. Nous leur avons transmis un message fort : Nous ne permettrons aucune atteinte à la sécurité du Golfe. La sécurité de n´importe lequel des pays du Golfe est la ligne rouge à ne pas franchir pour nous, en Arabie Saoudite. Vous vous souvenez certainement de la façon dont l´Arabie saoudite a répondu à l´invasion du Koweït.

[...]

Quels étaient les objectifs de l´Iran en établissant un réseau d´espionnage au Koweït ? Toute cette affaire est alarmante. L´Iran occupe les îles des Emirats arabes unis depuis de nombreuses années, mais refuse absolument de débattre du sujet, ou d´accepter un a rbitrage international.

Nous, en Arabie saoudite, avons souffert de l´Iran. Permettez-moi de vous rappeler que, en 1986 ou 1987, l´Iran a envahi l´espace aérien saoudien à deux reprises. Nous les avons avertis, et la troisième fois, nous avons abattu leurs deux avions.

Je ne pense pas que la politique iranienne corresponde à la politique égyptienne. L´Iran a ses propres projets. Je souhaite du fond du cœur que l´Egypte parvienne à convaincre l´Iran de maintenir des relations de bon voisinage, d´honorer les conventions internationales, et de s´abstenir de toute ingérence dans les affaires des États arabes du Golfe.

"nous sommes capables de faire face à l´Iran - si jamais ce pays cherche à déstabiliser la région du Golfe"
 
Cher frère, vous ne croiriez pas ce qu´ils font dans la région du Golfe. La seule chose dont ce pays se soucie est de se mêler des affaires de tous les pays du monde arabe. L´Egypte souffre actuellement de cette situation, comme beaucoup d´autres pays arabes. En tout cas, je peux aujourd´hui affirmer - et je pense ce que je dis : J´espère que les Iraniens ne nous lanceront pas de défi. Qu´ils n´essaient pas de mettre notre puissance à l´épreuve. Si Allah le veut, nous sommes capables de faire face à l´Iran - si jamais ce pays cherche à déstabiliser la région du Golfe.

Interviewer : "Puissance" au sens fort du te rme ?

Ambassadeur Al-Qattan : Oui.

Interviewer : Y compris sur le plan militaire ?

Ambassadeur Al-Qattan : C´est ce que je veux dire. La région du Golfe et sa sécurité sont la ligne à ne pas franchir. Nous ne permettrons aucune atteinte à sa sécurité. J´espère qu´ils ne mettront pas notre puissance au défi. Je tiens à vous rappeler d´autres choses que vous avez peut-être oubliées. Nous avons beaucoup souffert des Iraniens lors de hajj consécutifs. Ils viennent en Arabie saoudite provoquer le chaos lors de la saison du hadj.

[...]

Interviewer : L´Iran est-il également responsable de l´agitation et des manifestations en Arabie Saoudite... ?

Ambassadeur Al-Q attan : Quelles manifestations ? Celles qui ont réuni entre 10 et 15 personnes ?!
 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis