Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 13:42

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/11/11/29185/israelvalley-defense-larmee-americaine-decide-de-stocker-de-nouveaux-armements-sur-le-sol-israelien-les-hangars-de-tsahal

ISRAELVALLEY DEFENSE – L’ARMÉE AMÉRICAINE DÉCIDE DE STOCKER DE NOUVEAUX ARMEMENTS SUR LE SOL ISRAÉLIEN. LES HANGARS DE TSAHAL ABRITERONT DÉSORMAIS 1,2 MILLIARD DE DOLLARS DE MATÉRIEL MILITAIRE « MADE IN USA »

NOV 201011

Par M.P
Rubrique: Défense
Publié le 11 novembre 2010

 

Cargo militaireLe montant du matériel militaire US stocké en Israël atteindra 1,2 milliards de dollars d’ici 2012. Suite à un vote du Congrès américain intervenu le mois dernier, 400 millions de dollars supplémentaires d’équipements ont été débloqués et rempliront prochainement les hangars de l’armée israélienne. Il s’agit principalement de bombes anti-bunkers. Jusqu’ici, les entrepôts israéliens abritaient essentiellement des véhicules blindés de l’armée américaine, des missiles, des pièces d’artillerie et du matériel anti-aérien.

Cette nouvelle intervient sur fond de tensions croissantes avec l’Iran, auxquelles se joignent de nombreuses craintes liées au réarmement du Hezbollah. Cette semaine, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait estimé lors d’une visite aux Etats-Unis que le régime de Téhéran devait être explicitement menacé d’une action militaire s’il ne renonçait pas à ses ambitions nucléaires.

Dans le même temps, par l’intermédiaire du ministre de la défense Ehoud Barak, l’Etat hébreu a émis plusieurs fois le souhait d’obtenir la livraison de JDAM (Joint Direct Attack Munition), des bombes à guidage GPS produites par Boeing, plus connues sous l’appellation GBU (anti-bunker). Elles avaient été utilisées lors de la deuxième guerre du Liban en 2006, notamment contre le QG du Hezbollah à Beyrouth.

Il se trouve qu’en janvier dernier, le Pentagone avait déjà décidé de doubler ses dépôts d’armes sur le territoire israélien, faisant passer le montant de ses provisions de 400 à 800 millions de dollars. A l’origine, ces stocks sont censés servir aux forces américaines déployées dans la région et à d’autres pays alliés. D’après le protocole d’accord, ils peuvent aussi être utilisés en cas d’attaque brutale de la Corée du Nord sur son voisin du sud.

Une clause permet désormais à l’armée israélienne de puiser dans ces réserves d’armements. Elle a été négociée sous la houlette du général Ofer Wolf, qui commande le département logistique et technologique de Tsahal, et Andy Brown, directeur du département logistique du COMRAD, le commandement des forces américaines en Europe. Les experts militaires y voient un nouveau geste fort de l’administration Obama visant à renforcer son engagement à la sécurité d’Israël.

Les Etats-Unis ont commencé à stocker des armes dans le désert du Néguev au moment de la guerre du Golfe, en 1990. A l’époque, le montant des équipements américains entreposés n’excédait pas 100 millions de dollars. Israël n’est toutefois pas le seul pays bénéficiaire de cette pratique. Depuis le début des années 80, l’armée américaine achemine régulièrement des munitions dans les hangars militaires de la Corée du Sud.

Les nouveaux armements américains seront dans un premier temps stockés à l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv, ainsi que dans la base militaire de Nevatim.

M.P

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis