Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 07:57

 

 

Amos Guilad : L’Egypte s’entraîne comme si Israël était son seul ennemi / Itamar Eichner et Yaniv Halili – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 2 décembre 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


 
L’Egypte risque de se transformer en ennemie d’Israël, son armée s’entraîne comme si Israël était son seul ennemi et la paix avec l’Egypte est instable. Ce ne sont là qu’une partie des propos inquiétants qu’ont tenus de hauts responsables des ministères de la Défense et des Affaires étrangères lors de rencontres avec des responsables américains.

Selon un des télégrammes révélés par le site Wikileaks, lors d’une rencontre qui a eu lieu en juillet 2009 entre les plus hauts responsables du ministère de la Défense et Andrew Shapiro, l’adjoint de la secrétaire d’Etat chargé des affaires politiques et militaires, Israël a mis en garde les Etats-Unis contre la livraison d’armes avancées à l’Egypte, l’Arabie saoudite et le Liban, de crainte que ces pays arabes modérés deviennent des ennemis d’Israël.

Au cours de cette rencontre, le directeur du département des affaires diplomatiques au ministère de la Défense, Amos Guilad, a dit ne pas savoir combien de temps le président Moubarak vivrait et si son fils Gamal est prêt à lui succéder. Guilad s’est aussi plaint du fait que l’armée égyptienne, sous la conduite du ministre de la Défense, Mohamed Tantawi, s’entraîne comme si Israël était son seul ennemi. « Il y a aussi des signes inquiétants dans la rue égyptienne où les femmes s’habillent de manière plus conservatrice et où on dit que la paix avec Israël n’est pas assez stable et artificielle », a ajouté Amos Guilad.

Lors d’une autre rencontre avec Andrew Shapiro, Amos Guilad s’est inquiété du fait que l’Egypte continue à se préparer à un éventuel conflit militaire avec Israël et qu’aucun officier supérieur égyptien n’effectue de visite en Israël.

Selon un autre télégramme, lors d’une rencontre en décembre dernier entre de hauts responsables israéliens et la sous-secrétaire d’Etat, Ellen Tauscher, le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, s’en est pris au ministère égyptien des Affaires étrangères et au ministre, Ahmed Aboul Gheit, qu’il a accusés de nuire aux relations avec Israël. Selon Uzi Arad, le ministère égyptien des Affaires étrangères « est un problème agaçant dans le cadre des relations avec l’Egypte », surtout en ce qui concerne le nucléaire israélien. Il a évoqué, par exemple, le refus de l’Egypte de dialoguer avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Liberman.

Wikileaks a également publié un télégramme envoyé par l’ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv le 26 février 2009 et dans lequel il est dit que le Premier ministre Netanyahu a affirmé au sénateur américain Benjamin Cardin qu’Israël a des « relations commerciales significatives avec l’Irak qui sont inconnues du public ».

Dans un autre télégramme confidentiel, le Premier ministre est cité comme s’étant exprimé en faveur du principe d’un échange de territoires. Lors d’une rencontre avec des parlementaires américains, M. Netanyahu aurait tenu des propos en ce sens et aurait souligné qu’il ne souhaite pas contrôler le Cisjordanie et la bande de Gaza mais uniquement empêcher les attaques qui pourraient être lancées à partir de ces territoires.

Suite à ces révélations, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué dans lequel il explique : « Tout ce qu’a voulu dire le Premier ministre était qu’il est prêt à des compromis territoriaux dans le cadre d’un futur accord de paix. C’était sa politique affichée à l’époque, cela l’est toujours aujourd’hui ».

Selon un journaliste britannique proche du fondateur de Wikileaks, « Israël est la prochaine victime des révélations de Wikileaks. De nombreux documents confidentiels liés à Israël seront publiés dans les semaines à venir ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

R

pas etonnant et le monde veut Qu'Israel fasse la paix avec les arabes,ces derniers n'ont jamais respecte quoique ce soi venant de l'ONU,pourquoi discutons nous avec les arabes
UNE PAIX NE PEUT ETRE QU'UTOPIQUE,une bonne raclee jusqu'auboutiste serait le seul moyen pour qu'ils la ferment definitivement,sans cette fois une intervention de l'onu et du monde pour nous
arreter.


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis