| Tsahal révèle le déploiement du Hezbollah (au Sud-Liban)
titre : IDF reveals Hezbollah's deployment
Des informations fournies par Tsahal rendent publiques l’immense ampleur des activités au sud-Liban, en préparation du prochain conflit avec Israël. Par Hanan Greenberg Adaptation : Marc Brzustowski pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3916665,00.html
Les Forces de défense d’Israël ont révélé mercredi des photographies aériennes de sites du village d’al Khiam, au Sud Liban, où Tsahal soupçonne le Hezbollah d’entreposer différents types d’armement et même d’édifier des quartiers généraux et de centres de contrôle (et de commandement)
Le Colonel Ronen Marley, commandant de la brigade occidentale du front de la frontière nord, a commenté ce réarmement du Hezbollah : « Un évènement grave peut avoir lieu aujourd’hui, ou dans un an d’ici, je suis prêt à ce qu’il soit déclenché par surprise. Nous opérons de différentes manières pour déjouer toute occurrence de ce genre – Si cela doit éclater, nous saurons de quelle façon nous y prendre. »
Le Colonel Marley a ajouté que le Hezbollah a récemment collecté des renseignements sur les forces de Tsahal, en opérant parfois sous des déguisements civils. L’organisation s’est aussi engagée dans des travaux de construction d’infrastructure afin de les préparer pour de futurs combats.
Une source militaire importante a déclaré que la cooperation qui s’est intensifiée entre l’Iran, la Syrie et le Hezbollah leur donne un avantage opérationnel et accroît leur efficacité en vue d’un conflit avec Tsahal. Cependant, les Forces de défense d’Israël insistent sur le fait qu’en dépît de rapports sur la présence d’un nouveau radar , cette annonce ne leur était pas inconnue.
En préparant les futurs champs de batailleLes matériaux présentés par l’armée révèlent que 23 000 résidents vivent dans le village où se tenait le Centre de détention d’al Khiam, lorsque Tsahal contrôlait la zone de sécurité au Sud-Liban.
Selon les informations recueillies par les services de sécurité, le Hezbollah est actuellement en train de préparer les zones pour la prochaine manche de combats avec Israël. Le sommet des toîts d’Al-Khiam. Les cibles sont marquées en rouge.
L’armée a remarqué que quelques 90 militants opéraient dans le village voisin, la plupart d’entre eux appartenant à des forces spéciales qui sont préparées – aussi tôt qu’ils en reçoivent l’ordre – à se cacher pour attendre les forces de Tsahal, pour leur préparer un « accueil » parsemé d’un grand nombre de charges de démolition explosives, de missiles anti-tanks et de tranchées bourrées d’explosifs.
Prêt à faire front à n’importe quel type de surprise.' Colonel Marley (Photo: Avihu Shapira)
L’armée a decidé de rendre publiques ces informations pour démontrer l’envergure des activités du Hezbollah contre Israël, quatre après la Seconde guerre du Liban .
L’information a également révélé que des centaines d’obus de mortiers et de roquettes de courte portée avaient été stockés dans al Khiam, et, comme par le passé, placés intentionnellement à proximité d’institutions publiques, d’écoles et d’installations médicales.
Une source militaire a confié à Ynet que les images d’al Khiam ne sont pas exclusives et que des opérations similaires ont eu lieu dans toute la zone. « Ce que vous voyez dans ce village, vous pouvez le voir dans tous les villages du Sud-Liban. Il y a 20 000 militants dont le travail est, en fait, d’agir contre les forces israéliennes depuis l’intérieur des villages. Quand le moment arrivera, ils offriront à nos forces un combat réel », a conclu cette source. |