Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 07:39
07-03-2010

president_ahmadinejad.1267892621.jpgProvoquer l’Occident, voici le seul et unique domaine dans lequel le président iranien a réussi depuis son élection en 2005. De violentes diatribes qui, si elles ont choqué au début, sont devenues monnaie courante dans la bouche de l’ultraconservateur......

Alors qu’il est de plus en plus contesté à l’intérieur même de son pays, mais également à l’extérieur en raison des menaces que font peser le programme nucléaire iranien, Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau usé de sa spécialité afin de détourner l’attention occidentale de la crise dans laquelle il est engouffré.

Ainsi, selon l’agence de presse nationale iranienne (IRNA) le président iranien aurait qualifié aujourd’hui les attaques du 11 septembre de “grande invention servant de prétexte à la campagne américaine contre le terrorisme, et de prélude pour organiser l’invasion de l’Afghanistan“. Selon l’IRNA, ce discours aurait été prononcé au cours d’une rencontre entre le président et le personnel du ministère des Renseignements.

C’est ce même ministère, très actif dans la répression des manifestations de l’opposition, qui serait responsable de l’arrestation de plus de 4 000 manifestants, dont plusieurs ont été violés et torturés en prison. Le président iranien, dont la réélection ô combien contestée en juin dernier a plongé la République islamique dans la plus importante crise qu’elle ait jamais connue en 31 ans, a décrit la destruction des tours jumelles du Wold Trade Center comme un “scénario et un actcomplexe des Renseignements”

.september-11th.1267893245.jpg

Ce n’est pas la première fois que Mahmoud Ahmadinejad s’en prend aux Etats-Unis, qui avaient pourtant, au contraire d’Israël, et relativement épargnés jusqu’ici. Déjà, en janvier dernier, le président iranien avait qualifié les attaques du 11 septembre de “suspicieuses”, et avait accusé l’Occident de vouloir “dominer le Moyen-Orient“.

En terme de “déclarations chocs”, le président iranien n’en est pas à son galop d’essai, loin s’en faut. Dans son top 3 figurent déjà en tête le fameux appel à “rayer Israël de la carte“(octobre 2005), suivi de l’annonce selon laquelle l’Holocauste était en réalité un “mythe“(décembre 2005). Si cette dernière affirmation a malheureusement bel et bien été prononcée, il n’en est rien de la première.

En effet, contrairement à ce qu’affirme l’ensemble de la presse internationale, Ahmadinejad n’a jamais annoncé qu’Israël devait “disparaître de la carte” mais que “l’Imam (Khomeiny) avait déclaré que le régime occupateur de Jérusalem était voué à disparaître des pages du temps” (c’est à dire le Régime israélien, pas la destruction physique du pays).

Et le plus étrange est que c’est la désormais très connue agence de presse iranienne IRNA qui est responsable de la mauvaise traduction… (Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la vraie phrase prononcée dans mon livre “Dentelles et tchador” (éditions Pocket) ou dans cet article du quotidien britannique Guardian) Quoi qu’il en soit, pas sûr désormais après cette dernière déclaration, que la main d’Obama reste “tendue” encore très longtemps…

 

Le Monde

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Mais que veut le président iranien en prononçant ces inepties, aussi bien sur l'aulocauste, la shoha, la destruction d'Israel, ses mensonges sur l'arme atomique qu'il cherche à posséder rapidement,<br /> sur les attentats épouvantables du 11 septembre en amérique , mais veut-il a tout pris que son pays soit attaquer par les puissances occidentales et l'amérique ?? veut-il la destruction de son pays<br /> ? On peut le penser, avec cette façon d'agir, et s'il continue, c'est bien ce qui va arriver. Le plus tôt sera le mieux. D'ieu voit et veille. Amen<br /> Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis