Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 09:16

Le parlement suédois
Le parlement suédois
22:18 11/03/2010
© RIA Novosti. Sergei Subbotin
STOCKHOLM/ANKARA, 11 mars - RIA Novosti
Le parlement suédois a qualifié jeudi de génocide les meurtres massifs  d'Arméniens en Turquie en 1915, sous l'Empire ottoman, et Ankara a rappelé son ambassadeur à Stockholm.

 

Le parlement a adopté la motion reconnaissant le "génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques", contre l'avis du gouvernement suédois, rapporte la radio locale SR. Les partis bourgeois n'ont pas appuyé le texte déposé par l'opposition de gauche, mais quatre députés de la majorité ont voté en faveur de la motion contrairement à la consigne de leurs partis, permettant son adoption avec une majorité d'une seule voix.

 

Ankara a immédiatement rappelé son ambassadeur et a annulé la prochaine visite du premier ministre Recep Tayyip Erdogan en Suède, annoncent les médias à Ankara se référant au bureau du premier ministre.

 

Le 4 mars dernier, la commission des affaires internationales de la Chambre des représentants du Congrès américain a aussi voté pour une résolution reconnaissant le génocide arménien. A présent, le texte doit être soumis à la Chambre des représentants du Congrès La Turquie a rappelé  son ambassadeur à Washington "pour consultations".

La Turquie nie avoir exterminé près de 2 millions d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. Il n'en reste pas moins que cet acte de génocide a été reconnu par de nombreux pays, dont l'Uruguay, la Russie, la France, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, la Lituanie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Grèce, Chypre, le Liban, le Canada,  le Venezuela, l'Argentine et 42 États des Etats-Unis. Le génocide est également reconnu par le Vatican, le parlement européen et le Conseil œcuménique des églises.


16:51 22/04/2009
ANKARA, 22 avril - RIA Novosti. La Turquie a rappelé pour consultations son ambassadeur à Ottawa en raison de la participation de certains ministres canadiens à une soirée de commémoration des victimes du génocide arménien qui s'est déroulée mardi dans la capitale du Canada, rapporte mercredi la chaîne de télévision turque NTV.
"L'ambassadeur au Canada Rafet Akgunay est arrivé à Ankara pour consultations", a indiqué NTV sans préciser la durée desdites consultations.

 

C'est la deuxième fois que la Turquie rappelle son ambassadeur au Canada pour cause de "question arménienne". La première fois, elle avait effectué cette démarche en 2006 quand le premier ministre canadien avait fait une déclaration en faveur de la reconnaissance du génocide arménien.

 

Le 24 avril est célébré chaque année dans plusieurs pays comme la journée internationale de commémoration du génocide arménien sous l'Empire ottoman.

 

La Turquie rejette les accusations portant sur la mort de près de 1,5 millions d'Arméniens sous l'Empire ottoman et refuse toujours de reconnaître ces événements tragiques comme génocide. Elle réagit douloureusement à toute tentative de reconnaître le génocide arménien à l'étranger.

 

Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques avec Erevan depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 en raison des divergences sur la question des massacres d'Arméniens survenus dans l'Empire ottoman entre 1915 et 1917.

Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.

 

 
Par Aschkel
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis