Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 23:12
AQMI – Makhloufi: fin ordinaire d’un guerrier exceptionnel

http://www.sahel-intelligence.com/

L’algérien Nabil Makhloufi, l’un des chefs militaires d’Aqmi au Sahara, mort dimanche dans un banal accident de voiture dans le Nord du Mali, était très proche non seulement de Abdelhamid Abou Zeïd, l’un des principaux émirs d’Al Qaïda au Maghreb islamique, mais avait surtout l’oreille de l’émir de l’organisation jihadiste, Abdelmalek Droukdel lui-même.
D’après une source bien informée, le véhicule dans lequel circulait Nabil Makhloufi, alias Abou Alqma, roulait à très vive allure dans un terrain accidenté. Le 4×4 s’est renversé à quelques dizaines de kilomètres de Gao, une région du nord du Mali passée sous le contrôle des groupes islamistes depuis mars dernier. Nabil Makhloufi, un ancien militaire algérien, la quarantaine à peine, était à la tête de toute la zone saharienne. C’est la 9ème région militaire selon le découpage d’Aqmi, qui est calqué sur celui de l’armée algérienne. Son passé de « dur des durs » dans l’armée algérienne et, surtout, sa grande expérience d’artificier avec le GIA (Groupe islamique armé) dans les années 90, puis avec le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), l’ont tout naturellement propulsé à la tête des groupes d’Aqmi dans le désert. Sa prise en main des jihadistes actifs dans la zone saharienne depuis le début de l’année, a eu un rôle déterminant dans l’offensive d’Aqmi et des autres groupes jihadistes dans le nord du Mali. L’émir Abdelmalek Droukdel l’avait félicité pour avoir réussi là où ni Abdelhamid Abou Zeïd, ni l’autre chef militaire Mokhtar Ben Mokhtar n’ont pu marquer de point décisif : réconcilier les divers groupes armés qui se réclamaient d’Al Qaïda au Maghreb islamique. Ce véritable tour de force a permis à Nabil Makhloufi de désamorcer les interminables querelles entre katibas sur les questions de leadership. Il a surtout mis fin aux heurts qui se produisaient sur le partage des butins tirés du commerce fructueux des otages occidentaux.
Justement, l’ascendant de Nabil Makhloufi dans la question des otages occidentaux laisse planer des inquiétudes sur le sort des détenus encore entre les mains des jihadistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
En fait ces islamistes d’Aqmi, Ansar Eddine et le Mujao ne sont que des mécréants ! Regardez ils en arrivent même à se tuer entre eux comme pour Nabil Makhloufi !<br /> http://www.liberte-algerie.com/actualite/aqmi-confirme-mort-de-nabil-makhloufi-185525 Alors même que ce Nabil MAKHLOUFI était un de leur chef ils l’ont assassiné pour d’obscures histoires d’argent<br /> ! Comme quoi finalement ce ne sont vraiment que des bandits de grand chemin !
Répondre
M
Franchement qu'est-ce qu'on en a à faire de la mort de ce nabil makhloufi? C'était qui ce gars là? Un terroriste, une nouvelle plaie du Sahel, un pseudo maître du nord mali qui faisit régner la<br /> terreur sur GAO, TOMBOUCTOU et KIDAL par l'intermédiaire de ses bouchers.<br /> Arrêtons de parler de la mort de ce Nabil Makhloufi, je suis certain que les habitants de gao ou tombouctou ne le regrettent pas.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis