mardi 10 novembre 2009 - 11h07, par Mediarabe.info
Les rebelles de Abdelmalek Al-Houthi, soutenus par l’Iran et le Hezbollah libanais, le désormais bras militaire de l’expansionnisme de la Révolution iranienne, ont affirmé lundi 9 novembre, avoir abattu le troisième avion militaire yéménite, un Sokhoï. Comme les deux premiers cas, Sanaa dément et souligne que l’appareil a connu des problèmes techniques.
L’armée yéménite poursuit ses opérations contre la rébellion et affirme avoir repris le contrôle de la route reliant Saada à Omrane. De leur côté, les autorités saoudiennes ont annoncé, ce matin, la poursuite des opérations de ratissage à la frontière avec le Yémen. L’armée saoudienne souligne avoir « nettoyé » Jabal Doukhane, contrôlé la semaine dernière par les rebelles de Abdelmalek Al-Houthi, un zaïdite yéménite (chiite) soutenu par l’Iran. Au moins 40 rebelles auraient été tués selon les Saoudiens, et plusieurs dizaines auraient été capturées ces derniers jours. Mais le site internet de la rébellion a diffusé, dimanche, des photos et des vidéos de soldats saoudiens qui auraient été capturés par les rebelles.
Comme certains membres d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique, basée au Yémen, les rebelles d’Al-Houthi ont réussi à s’infiltrer dans le royaume saoudien en se déguisant en femmes voilées (Burka). Mais la vigilance de l’armée saoudienne, envoyée en renfort pour soutenir la Garde-frontière qui dépend du ministère de l’Intérieur, a mis en échec la supercherie. Mais l’Arabie a désormais la certitude que l’organisation Al-Qaïda est manipulée par l’Iran pour déstabiliser les monarchies sunnites du Golfe. Aujourd’hui, l’Arabie affirme en effet avoir intercepté des communications des rebelles en langue iranienne (farsi). Pour Riyad, il ne fait pas de doute que des experts iraniens dirigent les opérations militaires contre le régime de Sanaa et contre l’Arabie saoudite.
Cliquez ici pour lire la complémentarité entre le Hezbollah et Al-Qaïda (25 mars 2008)
Et ici pour lire comment le Hezbollah, mis à nu par l’Egypte, n’est pas joli à voir (15 avril 2009).
MediArabe.info
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
A tous nos chers lecteurs.
Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?
Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.
En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.
L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.
Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.
La majorité d'entre elle sont trilitères.
Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.
Celle qui nous est demandée chaque jour.
La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.
De cette racine découlent plusieurs mots
Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser
Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges
Sé'hli > intelligent, mental, spirituel
Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre
Si'hloute > appréhension et compréhension
Haskala > Instruction, culture, éducation
Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser
Heschkel > moralité
Si'htanout > rationalisme
Si'hloul > Amélioration, perfectionnement
Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.
Aschkel pour Lessakel.
Derniers Commentaires