Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:48

Sans qu'on puisse tout-à-fait se permettre de faire un lien direct avec la protection accordée aux allégations de Charles Enderlin dans l'Affaire Al-Dura ( 5è entretien estival avec Bonapartine : l'Affaire al-Dura et le droit citoyen à l'information), on peut se demander si ce n'est pas une des variables, parmi bien d'autres, qui ont fini par peser dans la décision suivante. Tout dépendra de l'attitude du futur directeur vis-à-vis de cette affaire qui empoisonne la déontologie de la télévision publique...
Arlette Chabot est écartée de la direction de l'information de France Télévisions

 

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/08/21/

Avant même sa prise de fonctions officielle, lundi 23 août, le nouveau PDG de France Télévisions a pris une décision politique forte : Rémy Pflimlin a décidé, vendredi 20 août, de relever de ses fonctions Arlette Chabot, 59 ans, directrice de l'information et animatrice du magazine politique "A vous de juger". Son départ devrait être effectif la semaine prochaine et elle serait remplacée par Thierry Thuillier, ancien journaliste de France 2, qui a annoncé, vendredi, sa démission de la direction de la rédaction de la chaîne tout-info i-Télé (groupe Canal+).

 

Bien vu de l'Elysée, M. Thuillier avait quitté France 2 en raison d'un différend avec MmeChabot. Selon le site du FigaroClaude-Yves Robin, qui dirigeait France 4 et France 5, prendra la tête de France 2, tandis que Lepoint.fr indique que François Guilbeau, patron des technologies, dirigera France 3.

SOUPÇON POLITIQUE

Lors d'un entretien téléphonique, vendredi, M. Pflimlin a demandé à Mme Chabot de choisir entre sa fonction hiérarchique et l'antenne. L'alternative lui avait été soumise dès juillet, juste après la nomination de M. Pflimlin parNicolas Sarkozy, sans qu'elle y apporte de réponse. Cette fois, elle a répondu qu'elle préférait rester à l'antenne, tout en rappelant que certains prédécesseurs, comme Jean-Luc Mano et Olivier Mazerolle, cumulaient direction de la rédaction et animation d'une émission politique. "Je suis avant tout une journaliste", répète Mme Chabot, qui conservera "A vous de juger", sur France 2.

L'éviction d'Arlette Chabot est symbolique. Cette première décision de M. Pflimlin jette le soupçon sur sa nomination par le chef de l'Etat : a-t-il cédé aux pressions de l'Elysée, qui réclamait depuis longtemps le départ de Mme Chabot sans pouvoir l'obtenir de son prédécesseur, Patrick de Carolis ? M. Sarkozy s'est souvent plaint du traitement journalistique de la politique gouvernementale sur les chaînes du groupe public. En septembre 2009, avant un entretien diffusé en direct de New York, il avait apostrophé Mme Chabot en reprochant au groupe de ne pas programmer de vraies émissions politiques. Il lui avait aussi fait remarquer que la majorité présidentielle avait moins de temps d'antenne que l'opposition.

Femme à poigne utilisant rarement la langue de bois, Mme Chabot a toujours suscité des remous au sein des rédactions qu'elle a dirigées. Elle a aussi irrité une grande partie du monde politique, qu'elle connaît par coeur.

"Si c'est Sarkozy qui est à l'origine de son éviction, il ne vire pas une journaliste de gauche", assure un journaliste de France 2 en rappelant la bise de Mme Chabot à M. Sarkozy après un débat politique pendant la campagne présidentielle. Néanmoins, cette décision fait peser un doute sur les prochaines décisions que M. Pflimlin va être amené à prendre. Selon la loi, le PDG de France Télévisions a pour tâche de garantir l'indépendance du groupe public.

Daniel Psenny
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis