14.03.10
|
Dans le cadre d'une opération conjointe du Shin Bet (service de sécurité intérieure) et de la police israélienne, Maher Ouda, membre de la branche armée du Hamas, a été arrêté dans la nuit de samedi, à Ramallah.
Photo: AP , JPost
Selon l'armée, l'homme originaire d'Ein Yabroud, et né en 1963, a fondé en 1990 la section militaire du Hamas. Ouda serait impliqué dans la mort de nombreux Israéliens et figurait sur la liste de suspects recherchés depuis la fin des années 1990. Il a commencé à orchestrer des activités terroristes il y a vingt ans, lorsqu'il a armé une cellule du Hamas à Ein Yabroud. Cette même cellule a enlevé et interrogé des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël, en plus de se doter d'un arsenal important, destiné à perpétrer des attaques terroristes.
En 1998, Ouda a été arrêté en interrogé par les services palestiniens de sécurité, avant d'être incarcéré pendant plusieurs mois dans une prison de l'Autorité palestinienne. Pendant la seconde Intifada, il a participé au financement de la branche armée du Hamas responsable de l'assassinat de dix Israéliens.
Selon un communiqué de l'armée, l'arrestation de samedi s'est inscrite dans la phase finale d'un plan destiné à éradiquer les activités du groupe islamiste à Ramallah. Pendant la seconde Intifada, cette cellule a tué 70 Israéliens.