Des avions de guerre Syriens en action au-dessus du Liban (photo prise au-dessus d'Alep)
Le conflit syrien déborde sérieusement sur le Liban, depuis lundi 18 mars, quand l’armée de l’air syrienne a bombardé des bases des rebelles syriens réfugiés au Liban, qui sont utilisées pour lancer des attaques contre les forces gouvernementales.
Les sources militaires de Debkafile révèlent que les avions de chasse syriens ont aussi bombardé des vallées de la frontière libanaise utilisées pour transférer clandestinement des hommes et des armes en Syrie.
Les cibles, situées entre un à cinq kilomètres à l’intérieur du Liban, étaient la ville d’Arsal, où de nombreux habitants musulmans sunnites soutiennent la rébellion syrienne, et les faubourgs des villes de Khirbet Younin et Wadi al-Khayl, dans les montagnes désertiques d’Arsal. On n’a fait mention d’aucune victime.
Debkafile est en mesure de dévoiler en exclusivité, que, samedi 16 mars, le tyran syrien Bachar al Assad a envoyé un ultimatum au Président libanais Michel Sleiman, via des canaux des renseignements, qui contient trois conditions sine qua non :
1. Renvoyer sans délai le chef de l’Armée, le Général Jean Kahwaji. Assad a accusé le général de refuser de déployer l’armée libanaise pour démanteler les bases rebelles syriennes qui opèrent depuis le Liban, d’où découle le flux continu de combattants des forces rebelles dans le pays empêtré dans la guerre.
2. Le Président libanais, étant lui-même un ancien chef de l’armée, a été sommé de prendre la responsabilité d’une action de l’armée visant à purger la région de la frontière libanaise de toute force rebelle.
3. Le Président Sleiman avait 48h pour ordonner à l’armée libanaise de mener des opérations contre les rebelles syriens. Puisque cela n’a pas été fait, Assad a mis ses menaces à exécution. Dès que son ultimatum a expiré, il a envoyé sa force aérienne mener des actions par-dessus la frontière, à l’intérieur du Liban.
Les sources militaires de Debkafile estiment que la frappe aérienne de mardi n’est pas un évènement appelé à rester isolé. Le Liban va probablement subir une extension des opérations aériennes syriennes contre son territoire dans les jours à venir. Il apparaît clairement que le dictateur syrien a programmé ses actes de guerre contre le Liban, de manière à ce qu’elles coïncident avec la visite du Président Barack Obama en Israël et en Jordanie, qui commence mercredi 20 mars. Il pourrait avoir planifié de nouvelles phases d’escalade, au cours de la semaine qui se poursuit.
Selon certaines prévisions, on peut s’attendre à ce qu’Assad lance des attaques sur des cibles rebelles syriennes en Jordanie autant qu’au Liban.
DEBKAfile Reportage Exclusif 18 mars 2013, 6:31 PM (GMT+02:00)
Adaptation : Marc Brzustowski.