Les Réformes vont “de pair” avec le soutien à la “résistance” palestinienne, malgré Israël », rapporte al-Akhbar.
Roee Nahmias
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
|
Le Secrétaire-Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rencontré le Président syrien Bashar Assad , dans le but de discuter des réformes en Syrie, a rapporté lundi le quotidien libanais al-Akhbar, identifié comme l’organe de presse du Hezbollah.
Nasrallah “ a déjà participé à plus d’une entrevue avec le Président Assad, afin de s’entretenir des réformes en Syrie », expose le reportage. Mais Assad « n’a pas besoin d’encouragement pour procéder à ces réformes, puisqu’il a, lui-même, exposé beaucoup d’idées neuves », s’empresse t-il d’en rajouter.
Réforme? Al-Jazeera : soldat fusillé pour avoir refusé de tirer sur la foule.
Ces allusions à des réformes, que le journal ne détaille pas plus avant, vont de pair, selon l’opinion d’Assad, avec la nécessité de tenir face aux tentatives « de responsables et d’états qui veulent renverser le régime syrien, à cause de sa position concernant la « résistance » - le terme utilisé pour décrire le militantisme palestinien – « C’est uniquement pour que la Syrie capitule sur ce sujet qu’ils ont alimenté la révolte ».
Le reportage ajoute qu’Assad s’est montré si inflexible sur sa position concernant la “résistance” qu’il a refusé de prêter attention à toute suggestion la concernant.
Durant le week-end, on a vu des protestataires anti-gouvernementaux brûler des portraits de Nasrallah, après que ce dernier ait prononcé un discours clamant son soutien à Assad.
Pendant ce temps, le régime syrien poursuit sa répression brutale contre les manifestations et, lundi, les forces de sécurité ont bombardé la ville de Talbisa à l’artillerie lourde.
Un grand nombre de résidents de la ville ont été blessés. L’attaque survient un jour après la mort de 9 personnes dans la même ville, sous les balles de l’armée syrienne. Selon un groupe des Droits de l’homme syrien, des snipers sont positionnés sur les toits des mosquées de la ville, les tanks et les véhicules blindés encerclent Talbisa et la ville proche de Rastan.