Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 08:22

 

 

Lire les autres billets

billet benillouche

 

 

 

BILLET D’HUMEUR : ASSASSINAT A GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE

 

<<< Audio

 

 

 


 

 

Le 'hamas executant d'autres palestiniens

 

 

 

 

Le terme d’assassinat a été précisément employé par le porte-parole du Quai d’Orsay qui se rappelle aux bons souvenirs du Proche-Orient : « Nous sommes indignés par ce qui est présenté comme une exécution et que nous appelons un assassinat. La France appelle au plein respect des libertés publiques à Gaza ». Simple déclaration sous forme de vœu pieu, cette réaction fait suite à l’exécution de deux palestiniens accusés de collaboration avec Israël.

            Il ne s’agit pas de prendre position sur le fond du problème qui est interne aux palestiniens mais de s’interroger sur le déni de justice que représente un tel acte. La prise de pouvoir du Hamas en 2007 n’efface pas le fait que Mahmoud Abbas reste le président de l’Autorité palestinienne et qu’à ce titre, il détient selon la loi le droit de grâce. Or, il n’a pas été consulté sur cette peine capitale qui a été appliquée dans l’illégalité totale. Peu de chancelleries ont réagi de crainte d’indisposer les dirigeants de Gaza. Le Quai d’Orsay ne pouvait pas faire moins que de s’indigner devant un acte barbare. Nous ne savons rien des droits de la défense puisque le procès n’a pas été public et nous ignorons si toutes les voies de recours ont été utilisées par les condamnés. La preuve est ainsi donnée que Gaza vit dans l’arbitraire et hors du cadre d’un Etat de droit.

            Les associations de défense des droits de l’Homme ont bien protesté mais, du bout des lèvres, et il ne semble pas que des manifestations aient été organisées en Europe pour défendre le droit des accusés à bénéficier d’un procès équitable et pour s’élever contre l’application barbare de la peine de mort. Les dictatures et les dirigeants aux abois montrent toujours leur faiblesse en traitant les opposants avec rigueur pour étouffer toute velléité de contestation ou de rébellion. Il faut dire que le Hamas tire ses enseignements de la part de ses maîtres. L’Iran pend les étudiants qui s’opposent et la Corée du nord abat d’une balle dans la nuque les fonctionnaires qui déméritent. La peine de mort devient leur seul argument pour museler une population qui souffre en silence et qui regrette certainement le bulletin de vote qui a mis les barbus au pouvoir.

            Dans cette affaire, le Hamas rend service à Israël car, en créant deux martyrs, il va se trouver à l’origine d’un cycle de vengeance et de violence qui tendra à polluer et envenimer les rapports internes entre militants. Et pendant ce temps, la France continue à soutenir économiquement la bande de Gaza pour aider des civils sous la coupe de dirigeants sanguinaires. Les règlements de comptes entre factions risquent de faire plus de morts palestiniens que ceux qui tombent sous les balles israéliennes. Dans son mauvais calcul, le Hamas démontre qu’il ne maitrise ses troupes que par le meurtre et la terreur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis