Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 12:20

 

 

Par Anita Varden - Dimanche 21 août 2011 à 11:37

http://www.guysen.com/article_


 

Selon l'agence palestinienne de presse Maan News, le Fatah a annoncé hier qu’il serait à l’avant-garde des forces défendant les Palestiniens dans la Bande de Gaza par tous les moyens, appelant les autres factions à s’unir pour affronter « l’agression d’Israël » et pour former un gouvernement de réconciliation.

 

 

Suite aux interventions de Tsahal dans la Bande de Gaza consécutive à la série d'attentats qui ont frappé la région d'Eilat jeudi dernier, et aux tirs incessants de roquettes qui pleuvent sans discontinuer sur les villes du Sud du pays, le porte -parole du Fatah Fayiz Abu Aita, ainsi que l'un des leaders du mouvement, accusent Israël  d'avoir ourdi l'ensemble des opérations dans le but d'empêcher la déclaration de septembre à l'ONU.

« L’agression israélienne sur la Bande de Gaza a été conçue et préméditée à l’avance », a déclaré le porte-parole du Fatah Fayiz Abu Aita.
 

« Le but du gouvernement israélien est d’en finir avec sa crise politique, et de faire échouer l’accord de réconciliation palestinien », a-t-il ajouté.
 

« Le sang pur des Palestiniens qui a été versé dans la bien-aimée Bande de Gaza exige que nous nous battions tous ensemble contre l’occupation », a-t-il dit.
 

Le leadership du Fatah à Gaza, de son côté, a condamné les attaques de Tsahal et décrit les opérations d’Israël comme « un massacre d’enfants, de femmes et de personnes âgées ».
 

Le leader Abdullah Abou Samhadana a quant à lui déclaré que « cette agression va entraîner la région dans une explosion ».
 

Il a affirmé que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclenché une escalade dans la violence « après avoir compris que cela lui permettrait de fuir les crises internes, et particulièrement le mouvement grandissant de contestation ».
 

Il a ajouté que « l’occupation cherche à exporter cette crise » à Gaza. Et que des événements similaires se produiront jusqu’en septembre, lorsque B. Netanyahou utilisera les questions de sécurité comme un prétexte pour empêcher le leadership de Ramallah de demander la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU.
 

Le député Kadima Avi Dichter reproche au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de ne pas condamner, « ne fût-ce que faiblement », les tirs de roquettes contre Israël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis