Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 19:04

Un sit-in à Beyrouth, des routes coupées, l’armée se déploie


Attentat à Beyrouth : les souverainistes accusent la Syrie (commanditaire) et le Hezbollah (exécutant). Ils manifestent au Liban et à Paris

Des appels se multiplient demandant la démission du gouvernement et l’expulsion de l’ambassadeur de Bachar Al-Assad

 

http://mediarabe.info/spip.php?article2249

 

samedi 20 octobre 2012 - 00h00, par Mediarabe.info - Rome

Logo MédiArabe.Info

Depuis l’annonce de la mort du général Wissam Al-Hassan, avec son chauffeur et six autres civils, dans l’attentat commis ce vendredi à Ashrafieh, les souverainistes libanais ont spontanément manifesté leur colère en coupant les routes, en incendiant des pneus... D’autres au contraire ont offert des gâteaux aux passants, comme dans la banlieue sud de Beyrouth.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article 

Les réactions populaires spontanées ont accentué la tension déjà palpable au Liban depuis que le Hezbollah multiplie les provocations, tantôt en envoyant un drone dans l’espace israélien, tantôt en envoyant ses combattants contribuer au génocide en Syrie, ou encore en élevant au rang de martyrs les responsables syriens tués. Le parti de Hassan Nasrallah ne manque pas une occasion sans accuser les souverainistes et plus particulièrement le général Wissam Al-Hassan de faciliter l’envoi d’armes et de combattants aux révolutionnaires syriens, tout en justifiant sa propre participation à la guerre aux côtés du dictateur Assad. C’est le comble de l’hypocrisie, estiment les Libanais. Une hypocrisie qui permet cependant d’identifier le commanditaire et l’exécutant du crime d’Ashrafieh.

Il était de ce fait facile, pour les responsables de l’Alliance du 14 mars, d’accuser le régime syrien d’être le commanditaire de l’assassinat d’Al-Hassan, et le Hezbollah d’en être l’exécutant. Le premier ministre Najib Mikati en a également pris pour son grade. Il est ce soir sommé de démissionner. Le président de la République, Michel Sleimane, lui aussi menacé par la Syrie et le Hezbollah, est quant à lui invité à expulser l’ambassadeur de Syrie à Beyrouth, considéré comme un véritable officier des services d’Assad (Moukhabarate), en costume de diplomate.

Plusieurs syndicats libanais ont appelé leurs adhérents à respecter le mot d’ordre de grève, pour ce samedi, et à manifester leur colère. D’ores et déjà, plusieurs villes sont en deuil, comme Saïda, ou sous très haute tension, comme Tripoli, où des tirs ont été échangés entre souverainistes et pro-Assad. Dans la capitale, plusieurs axes routiers sont coupés, et l’armée tente de renforcer son dispositif pour parer à toute éventualité, notamment à l’occasion des obsèques de Hassan.

Les militants du Courant du Futur ont appelé à observer un sit-in au centre-ville de Beyrouth. Ils ont dressé plusieurs tentes sur la Place des Martyrs, et entendent s’y installer durablement. Les partis politiques de l’Alliance du 14 mars représentés à Paris, ainsi que l’opposition syrienne qui accuse Assad d’avoir commis l’attentat dans une tentative d’exporter sa crise, appellent conjointement les Libanais, les Syriens, et les amis des deux peuples, à manifester ce samedi depuis la Place de la Nation jusqu’à la Place de la Bastille, à partir de 15h00. Une manifestation qui entend dénoncer le dictateur syrien et ses crimes tant en Syrie qu’au Liban. Les organisateurs espèrent former un cortège imposant, proportionnel à la criminalité dénoncée.

Mediarabe.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis