Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 12:11

 

Le point de vue de Stefano B. C.

 

Attentat contre l’ambassade de France en Libye : un exécutant présumé, deux commanditaires possibles et trois objectifs visés

        http://www.mediarabe.info/spip.php?article2329

Al-Qaïda sert de label aux véritables coupables.

mardi 23 avril 2013 - 11h43, par Dario S. (Rome)

Logo MédiArabe.Info

L’attentat contre l’ambassade de France à Tripoli, qui n’a fait, heureusement, que deux blessés, ressemble de ce fait à un avertissement. Al-Qaïda a en effet l’habitude des attentats beaucoup plus meurtriers. L’attentat pourrait avoir eu deux commanditaires, visant trois objectifs.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article 

L’attentat à la voiture piégée qui a visé l’ambassade de France en Libye, et qui a fait au moins deux blessés parmi les militaires chargés de la sécurité du site, suscite des interrogations quant aux commanditaires et aux objectifs. Car, dans son ampleur, l’attaque ne ressemble pas à la tradition d’Al-Qaïda, beaucoup plus meurtrière, mais qui sert dans le cas présent de label aux véritables coupables.

En effet, si les observateurs lient, dans leur majorité, cette attaque à l’opération Serval contre Al-Qaïda dans le Nord du Mali, d’autres n’excluent pas une action qu’auraient pu mener les partisans de Kadhafi, traditionnellementsoutenus par la Syrie. Tout le monde se souvient en effet de la coopération militaire, sécuritaire et médiatique entre Damas et Tripoli avant, pendant et après le soulèvement des Libyens. Assad avait même prêté des pilotes à l’armée de l’air de Kadhafi pour écraser le soulèvement de Benghazi.

De ce fait, une implication des services syriens dans l’attaque de l’ambassade de France n’est pas exclue. Les tenants de cette piste rappellent que la Syrie a souvent accusé le nouveau pouvoir libyen d’envoyer des combattants et des armes aux rebelles syriens. Cette piste suppose alors que l’attaque a visé trois objectifs prioritaires pour Damas : punir la nouvelle Libye, empêcher le nouveau pouvoir de stabiliser le pays, et frapper la France pour son soutien présumé à la révolution syrienne.

Certes, l’implication d’Al-Qaïda n’est pas totalement écartée. Mais l’arrestation, hier au Canada, de deux terroristes appartenant à Al-Qaïda et qui recevaient les ordres depuis l’Iran, renforce les soupçons sur ce maillage entre les services étatiques de l’Iran et de la Syrie avec ce terrorisme international, qui avait déjà largement servi la stratégie de Téhéran et de Damas en Afghanistan, en Irak, au Liban et dans le Golfe. En attendant que l’enquête fasse la lumière sur les tenants et aboutissants de l’attentat de Tripoli, comme le réclame le président français François Hollande, toutes les pistes restent possibles.

Stefano B. C.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis