Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 14:06
UPDATE : Bilan à la hausse : 42 tués, 7 officiers de Haut-Rang des Pasdaran.

Attaque meurtrière contre les Pasdarans : l’Iran accuse des forces étrangères liées à Washington

dimanche 18 octobre 2009 - 10h53, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

L’attaque menée ce matin dans le sud-est de l’Iran contre le Gardiens de la Révolution, a fait une vingtaine de morts dont cinq généraux, et une quarantaine de blessés. En l’absence de revendication, Téhéran l’attribue à des forces étrangères liées aux Etats-Unis.

 

Gen. Noor Ali Shooshtari (archives) 
 Close window  Close window


Parmi les victimes de cette attaque, la plus meurtrière visant les Pasdarans depuis six ans, figure le vice-commandant des forces terrestres des Gardiens de la Révolution, le général Nour Ali Shoushetri, le commandant des Garidens dans la province Sistan-Balouchistan, le général Rajab Ali Mohammed Zadeh, ainsi que trois autres hauts officiers.

L’attaque s’est produite alors que les chefs des Pasdarans s’apprêtaient à réunir des tribus chiites et sunnites de la région, pour sceller une réconciliation inter-religieuse, les deux communautés étant en conflit ouvert depuis des années, les Sunnites s’estimant victimes d’une violente répression menée par la mollarchie. Un kamikaze s’est fait exploser contre les Pasdarans, tuant ainsi une vingtaine de membres, et en en blessant 40 autres. Le mode opératoire ressemble cependant aux méthodes jusque-là utilisées par les rebelles sunnites de Jund Allah, soutenus selon Téhéran par l’Arabie saoudite.

Les Gardiens de la Révolution attribuent l’attaque à des forces liées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Rappelons que des informations ont circulé samedi, notamment dans la presse libanaise proche de l’opposition, faisant état d’un plan israélien de déstabilisation de l’Iran basé sur des interventions terrestres (des infiltrations de commandos). Ce plan viserait à écarter l’option des raids aériens contre les installations nucléaires, car cette option comporte des risques liés à l’éparpillement des sites visés et à leur haute protection. De là à attribuer l’attaque de ce matin à un commando étranger, américain ou israélien, il y a un pas infranchissable.

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Attentat en Iran: les Occidentaux mis en cause

http://www.actu.co.il/2009/10/attentat-en-iran-les-occidentaux-mis-en-cause/

[Dimanche 18/10/2009 13:11]

Un attentat suicide, perpétré dimanche matin en Iran près de la frontière avec le Pakistan, a causé la mort de dizaines de personnes dont plusieurs officiers supérieurs de la garde révolutionnaire qui se trouvaient à bord d’une voiture. Il y aurait parmi les victimes le commandant adjoint des forces terrestres iraniennes et d’autres hauts gradés. Quelques heures après l’explosion, le régime des Ayatollahs a déjà trouvé des coupables: en l’occurrence l’Occident et plus précisément les Britanniques et les Américains. Toutefois, une organisation sunnite locale a revendiqué cette attaque meurtrière. Les chaînes officielles de la télévision locale ont laissé entendre que « la Grande Bretagne était impliquée directement dans cette attentat contre des officiers de l’armée ».

 

par Claire Dana-Picard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis