Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 05:59

 

Encore et toujours le même discours à sens unique au dîner du CRIF. Incapables du moindre mot convaincant, voire contraignant envers Mahmoud Abbas, ni l'Etat Français, encore moins le CRIF, ne peuvent s'empêcher de distordre les faits en imputant à Israël la seule responsabilité du blocus de l'AP envers toute négociation depuis deux ans. Ce dîner-parade est sans intérêt pour personne, s'il ne revient jamais qu'à l'affirmation constante de l'alliance de la même politique du Quai d'Orsay et de J.Call depuis des années. En appuyant cette tendance, issue des "élites qui pensent", et étrangère au sentiment de la "rue juive", le CRIF s'est mis à représenter les 25% de ceux qui se sont manifestés -en étant généreux et en concédant les 10% d'antisionistes convaincus qui ont rejoint J-Call-, lors des deux pétitions, en faveur des fustigateurs du vote israélien souverain et contre le principe de réalité sur le terrain.


Le Crif n'est plus ce pôle de résistance d'une certaine identité française juive, sous les "coups de gueule" de R. Cukierman, mais devenu une courroie de transmission du Quai d'Orsay, qui ne transmet plus vraiment, ou seulement de haut en bas. Ce Conseil est devenu l'incarnation d'une "hiérarchie de la crédibilité" visant à convaincre la presse et l'opinion que le monde tourne selon les directives du Quai. Ici, la Présidence lui demande de "convaincre Israël" de ce dont Israël est convaincu depuis 18 ans... Ou l'art de s'écouter parler.

 

Richard Prasquier n'est pas dans un rôle représentatif en n'adoptant jamais que la posture du béni-oui-oui, face au lancement d'une campagne présidentielle. Pour négocier, il faut être deux. Il est vrai qu'il deviendra de plus en plus diffcile de parler de la "Palestine" avec des dirigeants "palestiniens", de plus en plus ... Jordaniens : http://lessakele.over-blog.fr/article-as-ses-fils-qorei-66839127.html . Une soirée de gala où tout est convenu d'avance et compassé ne peut, décidément, plus convenir qu'à ceux qui s'y partagent les joies de l'entre-soi : une "grande bouffe".

C'est une triple perte : et pour Sarkozy, avec un communauté orientée à droite, au moins depuis 2000 et qui n'entend pas de cette oreille son obstination à reprendre laes doctrines reprisées de ses prédécesseurs ; pour le CRIF, représentatif de ce qu'il veut bien. 

 

Et pour la communauté, qui compte les points et regarde ailleurs.

Gad 

 

Sarkozy appelle à nouveau Israéliens et Palestiniens à "négocier pour construire la paix"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110209.FAP4837/sarkozy-appelle-a-nouveau-israeliens-et-palestiniens-a-negocier-pour-construire-la-paix.html

PARIS (AP) — Le président Nicolas Sarkozy a appelé une nouvelle fois les dirigeants d'Israël à "négocier pour construire la paix" avec les Palestiniens, mercredi soir lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

  • Agrandir la fonted'Israël à "négocier pour construire la paix" avec les Palestiniens, mercredi soir lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

 

"L'amitié franco-israélienne est une profonde et sincère amitié. La paix pour Israël et pour la Palestine est une nécessité pour la paix du monde", a souligné le chef de l'Etat.

"Qu'il me soit permis de rajouter que les vrais amis d'Israël doivent convaincre Israël que la meilleure des sécurité pour elle, c'est l'existence d'un Etat palestinien moderne, démocratique, en paix et viable", a-t-il poursuivi.

"La France dit aux dirigeants d'Israël: vous devez négocier pour construire la paix", a insisté Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat s'est dit "convaincu qu'il est possible, qu'il est urgent de relancer le processus de paix" et "qu'une reprise des négociations directes serait un signal supplémentaire d'espoir pour tous les peuples de la région".

"Je ne sous-estime nullement les difficultés de cette négociation, mais je vous le dis, comme je le dis aux deux camps en présence: le risque de paix est bien moins dangereux que les risques de l'immobilisme", a-t-il ajouté, "parce que sur ce conflit qui n'en finit pas se nourrit le terreau du terrorisme et de l'extrémisme".

Le chef de l'Etat a également plaidé pour "une reprise des discussions avec la Syrie".

Enfin, il a eu un mot pour Gilat Shalit, le soldat franco-israélien détenu par des militants du Hamas dans la Bande de Gaza depuis 2006. "Jamais nous ne l'abandonnerons", a-t-il promis. AP

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le "ridicule ne tue pas". Comme d'habitude, des mots , des mots sans réalisme et Un CRIF "aux bottes du Pouvoir et de l'Ego de son Président. beaucoup de différence avec Cukierman.<br /> Les réponses sont déjà attendues en 2012<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis