Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:55

[Lundi 08/03/2010 12:31]

 

Les Américains, toujours soucieux de trouver une solution au conflit qui oppose Israël aux Palestiniens, tentent à présent de le régler en proposant dans un premier temps des pourparlers indirects. Et c’est pour mettre au point ce nouveau plan que l’émissaire d’Obama pour le Proche-Orient George Mitchell et le vice-président des Etats-Unis Joe Biden se trouvent en ce début de semaine dans la région pour une série d’entretiens avec les membres du gouvernement israélien et les dirigeants de l’Autorité palestinienne. 

En prévision de ses discussions avec Joe Biden, le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré dimanche soir que le Premier ministre « serait contraint de devoir prendre des décisions difficiles » et « qu’il ne fallait jamais manquer l’occasion de faire la paix ».

Le ministre Benny Begin (Likoud) n’est pas de cet avis.  Interrogé sur les dernières démarches en cours, il a affirmé: « Selon ma conception, il ne doit pas y avoir de souveraineté étrangère sur les territoires situés à l’ouest du Jourdain et un Etat palestinien ne doit pas voir le jour. Sur ce point, je suis en désaccord avec le Premier ministre. Je continuerai à me battre pour défendre mon point de vue au sein du gouvernement et je n’ai pas l’intention de le quitter ».  

Begin a encore estimé que l’idée des deux Etats, présentée depuis des dizaines d’années, n’était pas réaliste. Pour lui, ceux qui parlent  d’un Etat arabe viable, aspirant à la paix avec Israël, se bercent d’illusions.   

Dans le cadre de ces préparatifs, le responsable des négociations de l’AP Saeb Arekat a déclaré sur les ondes de Galei Tsahal, la radio de l’armée, qu’il s’agissait pour les Palestiniens « d’une dernière tentative visant à appliquer la solution de « deux Etats pour deux peuples ». Il a ajouté: « Si cette tentative échoue, nous n’aurons pas d’autre choix que d’adopter un nouveau plan, prévoyant l’instauration d’un seul Etat égalitaire pour les deux peuples, entre le Jourdain et la mer ».

Arekat a encore précisé dans l’interview que l’AP serait prête à accepter un échange de territoires, à condition que les terres cédées à l’AP « à l’intérieur des lignes de 67″ aient une superficie équivalente à celles qu’Israël annexerait en Samarie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis