Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 20:37
Bagdad déconseille aux compagnies pétrolières françaises des contrats kurdes
mercredi 20 juin 2012 - 19h45
Logo MédiArabe.Info

Le vice-Premier ministre irakien à l’Energie a de nouveau prévenu les compagnies françaises que tout contrat avec Bagdad serait annulé si elles signent d’autres contrats avec des autorités locales ou régionales, après que le Kurdistan (nord) a fait affaire avec des compagnies étrangères. Hussein al-Chahristani a prévenu les compagnies françaises travaillant dans le secteur pétrolier en Irak qu’elles ne devaient signer avec personne d’autre que le gouvernement irakien, au cours d’une réunion avec l’ambasadeur de France Denis Gauer, selon un communiqué du cabinet de M. Chahristani. Le responsable irakien a demandé à l’ambassadeur de faire savoir au gouvernement français que si une compagnie française signe un contrat avec la région du Kurdistan ou tout autre gouvernement local sans l’approbation du gouvernement fédéral, cela signifiera la fin de son contrat en Irak, a déclaré son porte-parole Faisal Abdallah. La compagnie pétrolière française Total irait à l’encontre de la loi irakienne si elle signait des contrats pétroliers avec la région autonome du Kurdistan irakien, avait averti début avril M. Chahristani, alors que le groupe s’est dit intéressé. Le PDG de la compagnie pétrolière française Christophe de Margerie avait auparavant déclaré que le groupe était entré en discussions en vue de décrocher des contrats pétroliers au Kurdistan irakien mais n’avait signé aucun accord à ce sujet pour le moment. Le gouvernement de Bagdad ne reconnaît que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et a jusqu’à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d’offres dans le reste du pays. Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, estime qu’un contrat passé entre la major pétrolière américaine ExxonMobil et la région autonome du Kurdistan irakien pourrait conduire à la guerre et mettre fin à l’unité de l’Irak, a affirmé mardi son porte-parole, Ali Moussaoui. ExxonMobil a signé un accord d’exploration pétrolière avec la région du Kurdistan dans six zones, dont deux sont revendiquées à la fois par les autorités régionales kurdes et par le gouvernement central de Bagdad. M. Maliki a envoyé un message au président américain Barack Obama la semaine dernière l’exhortant à intervenir pour empêcher ExxonMobil de poursuivre son action, a dit le porte-parole. Cette crise s’ajoute à de nombreux contentieux entre le Kurdistan et le gouvernement central. La semaine dernière, les dirigeants kurdes ont pris part à un vote de défiance à l’encontre du Premier ministre. (Agences).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis