Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 18:11
Bahreïn : la Syrie envoie son ministre des Affaires étrangères en Iran, porteur d’une mise en garde saoudienne à Téhéran
jeudi 17 mars 2011 - 15h56
Logo MédiArabe.Info

Avant hier mardi, le fils et conseiller du roi d’Arabie saoudite, le prince Abdelaziz Bin Abdallah, a effectué une brève visite à Damas. Ce déplacement par surprise a étonné plusieurs observateurs, puisque Abdelaziz et le régime saoudien en général avaient rompu avec la Syrie depuis l’échec de la médiation syro-saoudienne au Liban, en janvier dernier. Depuis, le roi Abdallah refuse de recevoir Bachar Al-Assad, qui souhaitait se rendre au chevet du souverain après son retour au royaume et ses opérations chirurgicales aux Etats-Unis.

Cette visite surprenante du prince Abdelaziz à Damas intervient aussi deux jours après l’envoi de troupes saoudiennes à Bahreïn et la polémique suscitée par cette intervention et alimentée par l’Iran. Aujourd’hui, Assad dépêche son ministre des Affaires étrangères à Téhéran. Selon plusieurs sources, Walid Al-Mouallem est chargé de transmettre aux dirigeants iraniens une mise en garde des monarchies du Golfe contre l’ingérence iranienne à Bahreïn et un avertissement ferme contre toute tentation de déstabilisation. D’autres sources soulignent que « la Syrie n’est pas un postier entre les deux rives du Golfe, mais tente une médiation pour trouver une sortie de la crise à Manama ».

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis