Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:33
Il serait question de drones qu'Israël renâcle à fournir à un pays étant clairement en train de changer d'axe stratégique. Tant que l'AKP restera au pouvoir, il en ira ainsi et même pire et Erdogan, comme Chavez, Ahmadinedjad, Assad, Nasrallah, Haniyeh, ses comparses préférés et tant de dictateurs, a tout du Président à vie...
Turquie : Barak tente la réconciliation
Par YAAKOV KATZ
17.01.10




Dans un contexte de tensions entre Israël et la Turquie, le ministre de la Défense Ehoud Barak est attendu dimanche à Ankara pour tenter de calmer le jeu.

Ehoud Barak.
Photo: Ariel Hermoni / ministère de la Défense , JPost

Barak et son homologue turc, Vecdi Gonul, devraient vraisemblablement conclure un accord longtemps retardé sur la livraison en Turquie de 10 véhicules aériens automatiques. Soit un contrat de plusieurs millions de dollars. La semaine dernière, Oudi Shani, le nouveau directeur général du ministère de la Défense, a envoyé une délégation en Turquie pour discuter de la vente.

Des responsables turcs se seraient quant à eux rendus en Israël ce week-end pour évaluer les appareils, qui, s'ils sont jugés opérationnels, seront livrés en milieu d'année. Barak sera le plus haut responsable israélien à se rendre en Turquie depuis l'opération Plomb durci. Depuis janvier dernier, les relations entre Israël et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se sont nettement détériorées.

Les relations au plus mal

Les responsables de la Défense turc et israéliens devraient examiner un large éventail de questions, notamment le processus de paix palestinien, la question irano-syrienne, ainsi que les moyens de renouer les liens militaires entre les deux pays. Avant l'opération Plomb durci, l'armée israélienne s'entraînait régulièrement en Turquie.

En prévision de la visite de Barak, l'Organisation islamique des droits de l'Homme a réalisé une pétition visant à engager des poursuites judiciaires contre le ministre de la Défense pour "les crimes commis contre les Palestiniens". Les autorités turques n'ont pas réagi. Les relations bilatérales ont néanmoins atteint leur plus bas niveau, la semaine dernière, en raison des agissements du vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, envers l'ambassadeur Oguz Celikkol. Ayalon a finalement été forcé à s'excuser sous la menace d'un rappel de l'ambassadeur.

Selon un représentant israélien, les responsables feraient tout leur possible pour remettre les relations "sur les rails".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis