Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 18:04

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche        spéciale n° 3798

Mort de Ben Laden : les forums djihadistes entre incrédulité, désir de vengeance et hommages


A ce jour, aucun message officiel d´un organe de presse djihadiste n´a été mis en ligne sur les sites djihadistes en réaction à l´annonce par le président américain Barack Obama de l´exécution d´Oussama Ben Laden par les forces américaines.


Les administrateurs du forum Shumoukh Al-Islam ont effacé deux messages de membres qui évoquaient le sujet, et publié un avertissement enjoignant les membres à ne pas croire aux rapports de médias et à ne faire confiance qu´aux déclarations officielles provenant de moudjahidine : "Ayez foi en Allah, soyez patients et ne rapportez pas les rumeurs qui circulent ! Nous avons été clairs là-dessus à plusieurs reprises. Par Dieu, aucun d´entre vous n´a à écrire quoi que ce soit à ce sujet tant que nous n´aurons pas reçu de confirmation des personnes concernées."


Plusieurs membres du forum ont répondu à ce message en démentant les rapports des médias occidentaux et en priant pour le bien-être de Ben Laden.


Un membre important de Shumoukh, Hussein Bin Mahmoud, a posté un message intitulé "Oussama est vivant". Des membres ont pis à cœur certains propos tenus sur la télévision Russia Today TV, selon laquelle les talibans pakistanais auraient nié la mort de Ben Laden, assuran t qu´il se trouvait en lieu sûr.


Un membre de Shumoukh a exprimé son désir de vengeance :


"L´Amérique et la communauté de l´incroyance doivent savoir que les soldats et la religion d´Oussama ne sont pas morts et ne mourront pas, si Allah le veut. Nous sommes déterminés, si Allah veut, à la vengeance, la vengeance, la vengeance. S´il est vivant, nous nous vengerons, et s´il est devenu martyr, nous nous vengerons. Nous n´oublierons pas notre religion, ni notre prophète, que vous avez tourné en dérision... Nous sommes tes soldats, ô Oussama! Par Allah, que tu es bon, mort ou vivant !"


Un autre membre de Shumoukh, au pseudo de Mukhadib Al-Dima, a évoqué le rassemblement spontané devant la Maison Blanche, demandant qui serait prêt à aller tuer des Américains et entrer dans la liste des héros, laquelle inclue : Nidal Hassan, Faisal Shahzad, Khalid Sheikh Muhammad et d´autres. Il a rappelé à ses amis djihadistes qu´il n´est pas nécessaire de demander la permission d´une autorité religieuse pour tuer des Américains.

Les administrateurs d´Al-Tawhid, une page Facebook de pro-djihadistes suivie par quelques 18 000 personnes, ont exprimé leur consternation, se joignant aux membres pour demander de ne pas croire aux rapports. Plus tard toutefois, les administrateurs ont troqué leur photo de profil pour celle de Ben Laden et publié des poèmes à sa mémoire.


En outre, une nouvelle page Facebook de sympathisants de Ben Laden a été créée, intitulée "Nous sommes tous le cheikh Oussama Ben Laden". Quelques heures seulement après sa création, la page avait déjà 684 adeptes. (1)

(1)
Shumoukh Al-Islam, Al-Tahadi, facebook.com, le 2 mai 2011


Pour en savoir plus sur l´adhésion au JTTM, veuillez envoyer un courriel à jttmsubs@memri.org avec «membership» pour sujet.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french .

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis