Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 16:11
Biden : "Les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël"

En tant qu'ami d'Israël, Joe Biden peut se permettre de "dire la vérité, même lorsque c'est difficile". C'est ainsi que le vice-président américain justifie sa condamnation de l'annonce de la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo. Avant d'ajouter que les clarifications reçues à ce propos par le Premier ministre Binyamin Netanyahou sont "très appréciables".

 

 

Joe Biden.
Photo: AP , JPost

Dans un discours prononcé jeudi, à l'université de Tel-Aviv, Biden a réaffirmé que "les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël". Tout en reconnaissant que les constructions à Jérusalem-Est restent un sujet très sensible, la décision doit être "immédiatement condamnée", selon lui. Car elle "sape la confiance nécessaire à la conduite de négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP)".

Netanyahou a clarifié la situation en expliquant que les constructions prendraient plusieurs années, et n'entraveraient donc pas les négociations d'autres sujets clés. Biden, lui, répond que "les Etats-Unis tiendront les deux parties responsables pour chaque déclaration ou action qui porterait préjudice aux pourparlers". Selon le bureau du Premier ministre, Netanyahou aurait sermonné le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï pour avoir fait l'annonce de la poursuite du plan de construction à Jérusalem précisément au moment de la visite du vice-président américain.

La paix dans l'intérêt d'Israël

Par ailleurs, Biden s'est, à nouveau, prononcé en faveur d'une solution à deux Etats, arguant que la paix avec les Palestiniens reste "profondément" dans l'intérêt d'Israël, et donc, des Etats-Unis. "Il n'y a pas de place pour les désaccords entre les Etats-Unis et Israël quand il s'agit de sécurité, et le reste du monde doit le savoir", a-t-il poursuivi.

Le statu quo n'est pas viable, du fait de la croissance démographique arabe rapide qui menace Israël de ne plus être un Etat juif, a continué Biden. Il faut donc arriver à une solution de paix avec des partenaires fiables tels que le chef de l'AP Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad.

Biden a assuré l'Etat hébreu, à plusieurs reprises, de "l'engagement américain" à combattre le terrorisme et le programme nucléaire iranien. Et de conclure que la République islamique a gagné en dangerosité depuis les dernières années, notamment par le biais du Hamas et du Hezbollah qu'elle finance, et en "intimidant aussi bien ses voisins que son propre peuple".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gerard.David 12/03/2010 19:36


Qu'il est agréable d'entendre dire par Mr BIDEN, la sécurite d'Israel est la notre. Quelle diférence avec les dires de nos gouvernants qui ne cessent de critiquer Israel pour un oui ou pour un
non.Les élections en france vont permettre a la communaute juive de france, de pénaliser ceux qui n'aiment pas Israel - la gauche qui défilent en tête des manifestions pro-palestiniennes, nos
gourvernants actuels qui ne connaissent que critiques à l'égard d'Israel.-Votons pour ceux qui nous aiment. Sabbat chalom Gerard David


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis