Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 08:02

 

 

Pour aschkel.info et lessakele 

 

Cliquez pour lire les autres billets

billet benillouche

 

BILLET D’HUMEUR : COREE DU NORD

Par Jacques BENILLOUCHE

 

 

Sur cette photo non datée, Kim Jong-il et des militaires nord-coréens. Le "cher leader" préparerait-il sa succession en plaçant son troisième fils?

 

 

Bernard Madoff est un bienheureux. Il a escroqué des milliers de personnes, ruiné d’autres centaines et il vit à présent dans un hôtel, certes sans étoile, mais il bénéficie du gîte et du couvert gratuits. A l’autre bout, Stanley Fisher décide librement dans son bureau de Tel-Aviv des taux d’intérêts et des taux de change sans risquer un quelconque cheveu en cas d’échec de sa politique monétaire. Ces deux financiers ont effectivement une chance inouïe de ne pas vivre en Corée du nord où tout est expéditif et où nul ne rigole avec les réformes ratées.

            Le ministre des finances Pak Nam-Ki a décidé de réévaluer le won mais il avait entrainé, dans son pays, un désastre monétaire qui avait ébranlé le régime du« gentil » Kim Jong-il. Lors d’une réunion au sommet des instances politiques qui devaient inventorier les dégâts, il a été pris à parti par sa direction qui l’a aussitôt destitué et gratifié d’une balle dans la tête. Rien de moins. Sans chercher bien loin, le Hamas vient lui-aussi d’annoncer l’exécution imminente de huit collaborateurs. La mort rode toujours au sein des dictatures. Chacun a le régime qu’il mérite et le droit à une exécution expéditive, sans procès ni perte de temps, entre techniciens des droits de l’Homme.

            Il faut dire que ces méthodes peuvent avoir du bon car, appliquées chez nous, elles donneraient à réfléchir à nos ministres. Nous pourrions alors éviter beaucoup de désillusions.  Les promesses non tenues seraient abolies, les décisions erronées seraient punies et les indélicatesses immédiatement sanctionnées. L'avocat Uri Messer, impliqué dans une affaire de corruption à grande échelle, n’aurait pas eu le temps de se rendre dans sa prison dorée. Ces méthodes expéditives risquent en revanche de décimer le gouvernement de ses meilleurs hâbleurs et d’éliminer une bonne partie des membres de la Knesset.

            Alors, s’il faut passer par là pour rajeunir les cadres et laisser une place à la génération montante qui piaffe aux portes du pouvoir, je souscris des deux mains à l’éradication des charlatans par la méthode forte. Mais soyons honnêtes dans notre raisonnement. Tout le monde sait que les israéliens ont les meilleurs ministres et des hommes politiques hors-pair  qui ne font jamais d’erreurs, qui ne se trompent jamais, qui gèrent l’argent du pays comme si c’était le leur et qui ne succombent pas aux tentations. Il n’y aurait donc aucune raison qu’ils soient passibles d’une balle dans la nuque.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis