Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 11:06

 

 

http://www.lorientlejour.com

Bombardements sur Qousseir, le Hezbollah envoie de nouvelles troupes

AFP | 21/05/2013 | 11h59


Le Hezbollah libanais a dépêché de nouvelles troupes d'élite à Qousseir, ville stratégique du centre de la Syrie, soumise mardi à un très violent bombardement de l'artillerie gouvernementale et de raids de l'aviation,

Dans le même temps, au Liban-nord, neuf personnes ont été blessées par des obus tirés de Syrie, selon un responsable local libanais.

"Au moins 31 combattants du Hezbollah ont été tués depuis dimanche ainsi que 68 rebelles", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Dans ces combats, neuf soldats ont trouvé la mort ainsi que trois miliciens pro-régime, ce qui prouve clairement que c'est le Hezbollah qui mène l'assaut", a affirmé directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Quatre civils, dont trois femmes, ont également péri, a-t-il précisé.

La télévision du Hezbollah a diffusé des images montrant des centaines de personnes participant lundi aux funérailles de cinq membres du mouvement chiite "qui accomplissaient le devoir de jihad". La télévision n'a pas précisé où ils avaient été tués.

Selon Rami Abdel Rahmane, la majorité des rebelles sont morts dans les bombardements tandis qu'une source proche du mouvement chiite a révélé à l'AFP que la majorité de ses morts l'avaient été par des engins piégés posés par les insurgés pour freiner l'avance du Hezbollah. 

Cette source a précisé que de nouvelles troupes avaient été dépêchées pour combattre à Qousseir.

"Le Hezbollah a acheminé de nouvelles troupes d'élite. Il a fait de nombreux prisonniers parmi les rebelles, dont des non-Syriens", a ajouté cette source qui a requis l'anonymat.

Selon l'OSDH, les rebelles offrent "une résistance acharnée pour ne pas abandonner les 25.000 civils, bloqués dans la ville, mais le Hezbollah et l'armée poursuivent un assaut de grande ampleur", a souligné M. Abdel Rahmane.

Qousseir est stratégique tant pour le régime que pour les rebelles car cette ville contrôle la voie de passage des armes et des rebelles entre le Liban et la Syrie.

Le quotidien proche du pouvoir Al-Watan, affiche à la Une: "Le drapeau syrien hissé sur les bâtiments gouvernementaux à Qousseir, la Turquie enflamme le front nord d'Alep avant la Conférence internationale. L'armée invite les habitants à rentrer à Helfaya (dans la région de Hama) et encercle les terroristes à Barzé" (dans le nord de Damas).

Citant une source militaire à Qousseir, le journal affirme que "la progression de l'armée fait suite à des combats violents avec les groupes terroristes, au cours desquels des dizaines de terroristes ont été tués et blessés, dont certains étrangers et arabes".

Le mot "terroriste" dans le vocabulaire du régime désigne les rebelles. 

Au Liban, de nouveaux obus sont tombés à partir de la Syrie sur le village de Munayssa, dans la région à majorité sunnite de Wadi Khaled, blessant neuf personnes, dont une femme et deux enfants, a indiqué un responsable local. 
map

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis