Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 13:27

logopilpel-des-news.PNG piment1.jpg



510672745_09f77c4c23.jpg__Nous ne nous fatiguons pas, à Dabbag.info, de répéter depuis notre création, que la communauté internationale, sous la houlette des six, n'en finira pas de sitôt de danser sur la musique iranienne. Malgré les menaces de sanctions, les gros yeux d'Hilary Clinton et les professions de foi exacerbées, il apparaît que le temps des atermoiements soit encore bien loin de s'achever .

De Paris à Washington, en passant par Pékin et Moscou, on est au moins d'accord sur un principe: "l'Iran ne doit pas franchir le seuil du nucléaire militaire mais...houlala, faut quand même qu'on fasse attention!". Voici donc la doctrine qui prévaut, celle du "houlala".

Quelques commentateurs sont assez lucides pour commencer à comprendre qu'il ne se passera rien avant longtemps qui changera fondamentalement la donne, rien sauf peut-être ce à quoi il serait normal de s'attendre dans les semaines qui viennent, c'est à dire à ce qu'Israël décide de quitter la piste de danse et de claquer la porte.

"Le train de la course iranienne à l'armement nucléaire roule beaucoup plus vite que la réaction de la communauté internationale", vient de déclarer Binyamin Netanyahu devant la commission des Affaire Etrangères de la Knesset. Ce qui signifie, on ne peut plus clairement, que la patience d'Israël arrive à son extrémité et que les puissances occidentales, l'Amérique en tête, ne pourront pas encore longtemps demander à l'Etat Hébreu d'attendre, ou d'espérer, que leurs décisions soient synchronisées à la vitesse du train de la bombe islamique.

Les dernières déclarations d'Ahmadinedjad, de Nasrallah ou celles publiées dans le très officiel journal syrien "Tichrine" qui appellent, en simultané, à la destruction de" l'entité sioniste" ne peuvent pas être décemment reléguées en un négligeable arrière-fond du conflit actuel.

Les millions de barils de pétrole qui rythment le tango de tout ce beau monde occidental n'est pas une raison suffisante pour que l'Etat Juif accepte indéfiniment que son existence-même soit traitée comme le simple papier peint de leur salle de bal.

Et Netanyahu a mille fois raison de prévenir, avec cette petite phrase, diplomatiquement lourde de sens, qu'Israël en a marre d'avoir mal aux pieds. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis