Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 23:26

Un Suédois qui s’interroge

[Jeudi 12/11/2009 21:20]

 

Le très célèbre journaliste suédois, Donald Bostrom, regrette, d’une certaine manière, l’article qui lui avait valu les honneurs de la scène internationale, et une invitation officielle au parlement algérien où il avait été reçu pour son  « professionnalisme » et son « objectivité ».

En effet, le trafic d’organes imaginaire peut rapporter gros, et même si les victimes de la calomnie ne récoltent que la haine et le mépris d’un monde plus aveuglé qu’éclairé, ceux qui savent en parler en sont les principaux bénéficiaires.

Le journaliste, commençant à comprendre qu’il n’est qu’un pantin dans les mains d’organismes pour lesquels les droits de l’homme ne sont que des cartes politiques, et que ses admirateurs se servent de lui bien plus qu’il ne se sert d’eux, fait machine arrière.

Les sourires avides de ses hôtes l’indisposent. En pratique, il vient d’annoncer au Liban qu’il ne viendrait pas chez eux pour donner une conférence pour laquelle il a été invité.

« J’ai compris que, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un événement journalistique professionnel, mais également d’un événement politisé. Je n’avais pas envie d’être associé aux déclarations de ces groupes politiques », a déclaré le journaliste au micro de la Deuxième chaîne.

Donald se trouve en ce moment en Israël, et l’accueil simplement humain qu’il a rencontré l’a mis paradoxalement mal à l’aise. « Il est évident que j’aurais rédigé mon article avec beaucoup de différences, si je l’avais écrit aujourd’hui. »

Invité au congrès de la ville de Dimona, dans le Néguev, il a déclaré: « J’ai été étonné de voir l’ouverture et le courage démocratique d’Israël qui a accepté de me rencontrer, de dialoguer avec moi ; j’ai beaucoup apprécié cela. »

Il a tiré ses propres conclusions: « En fait, les médias, chez vous en Israël, ont fait preuve de beaucoup plus d’ouverture d’esprit et ont été bien plus précis à mon sujet et au sujet de cette affaire que la presse suédoise.»

Se dédisant de ses propos, il a déclaré: « J’ai été exploité. Ça m’a révolté. Chacun veut donner ses interprétations personnelles et on m’a exploité de tous les côtés. »

Va-t-il ouvrir la voie à Goldstone, qui, comme nous le savons, est invité par le maire de Sdéroth ? Le juge sud-africain a exprimé une forme similaire de regrets, quand il s’est déclaré déçu que les accusations portées contre le Hamas avaient été royalement ignorées par l’ONU.

 

par Yéochoua Sultan
http://www.actu.co.il/
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> @ Joel : il n'y a pas non plus de raison d'être trop fataliste et une bonne partie de notre démarche spirituelle repose sur le Tikkoun Haolam, la réparation, non pas pour sauver l'âme de Bostrom, à<br /> lui de s'en arranger, mais au moins pour faire la démonstration qu'arguments à l'appui, l'opération Dimona a eu sa part d'efficacité.<br /> Les deux exemples que tu cites : Al-Dura : où as-tu vu une quelconque forme de "mea culpa", à tout le moins, de "bénéfice du doute" chez France2 et Enderlin qui ont fait de leur "reportage" une<br /> pierre d'achoppement de leur doctrine de terrorisme médiatique, où il n'y a de vraie vérité que celle du roi-journaliste, la déontologie allant directement du côté turc des chiottes?<br /> Quant à "l'empoisonnement" de Feu-le Sidéen Yasir, là encore, tu toucherais à un Mausolée léniniste de la "Cause" que nous savons fort ébranlée. Je compte d'ailleurs très bientôt lancer la rumeur<br /> inverse, à savoir qu'Abbas a empoisonné Arafat pour lui piquer sa foire dutrône, ou alors, mais oui, mais c'est bien sûr : Ismaïl Haniyeh qui comptait s'en débarrasser pour réaliser son coup de<br /> non-Etat islamo-iranien! Ca a de la gueule aussi, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le mal est fait et rien ne pourra le réparer !<br /> <br /> Cette rumeur deviendra , avec le temps , un fait historique au même titre que la supercherie d'Enderlin sur "l'affaire Al-Durah " ou l'empoisonnement d'Arafat par Israel .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Donc il admet qu'il a ete "manipule et exploite"..Qu'il est plein de regrets, et qu'il a ete "etonne et impressione par l'ouverture et le courage democratique d'Israel"..C'est bien beau tout<br /> ca..Faire son mea culpa est une bonne chose; mais l'ecrire dans le meme journal qui a cause toute la polimique, et l'avouer a la population de la planete, voila ce qu'on est en droit de s'attendre<br /> de cet individu..<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis